À écouter

Des événements à écouter ou à ré-écouter



France Culture

Vers la fin des adoptions à l’étranger ? Du grain à moudre, France Culture, 21 décembre 2016

Emission présentée par Mélanie Chalandon

Avec Béatrice Biondi, Nigel Cantwell, Yves Denéchère, Nathalie Parent

« On ne peut pas laisser aller les familles dans un pays où on n’est pas sûr que les enfants sont adoptables. Quand les enfants grandissent, ils demandent à connaître leur histoire, pourquoi, comment. Les parents doivent pouvoir répondre aux questions des enfants. » (Nathalie Parent).

Un débat sur les évolutions de l’adoption internationale, les questions éthiques, les attentes des pays d’origine, les responsabilités des pays d’accueil comme la France, qui exercent une pression sur les pays d’origines et qui délivrent les accréditations aux organismes autorisés pour l’adoption sans toujours s’interroger sur la réalité du terrain et les conséquences pour les enfants et leurs familles.

Une émission à podcaster ou à réécouter en ligne

 


Des émissions plus anciennes, qui abordent des questions de fond

RTL, L’heure du crime du 14 décembre 2012 : « L’affaire de l’Arche de Zoé » avec Danielle Housset, présidente d’honneur d’EFA, association partie civile au procès, et Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde.

France Inter, La tête au carré du 2 novembre 2012 : La famille avec Irène Théry (sociologue) et L'adoption avec Bruno Perreau (professeur, chercheur associé à l’Université de Cambridge et auteur de livre Penser l'adoption) et Diane Drory (psychologue, psychanalyste et auteur de Le complexe de Moïse paroles d'adoptés devenus adultes).

France Inter, La marche de l'histoire du 24 octobre 2012 : « Assistance et adoption » avec Ivan Jablonka (historien)