Actualités à lire, voir, écouter

Vous trouverez dans cette page les nouveautés et nos coups de cœur en librairie, sur le net, en salle (sur scène ou à l'écran), en DVD, les nouvelles chansons, les colloques et congrès à venir, etc.



Dans cette rubrique :

 

Livres

 

grimonprez bdGuillaume Grimonprez, Adoptions, GRRR...Art Éditions, Bande dessinée à paraître - Actuellement en souscription

Guillaume Grimonprez et son épouse et lui ont adopté deux enfants en Colombie en 2009 et 2012, qui touts les deux environ 4 ans au moment de leur adoption. Une expérience tellement enrichissante et émotionnellement forte pour Guillaume qu'il a souhaité d'en faire une bande dessinée. Pensant à l'origine ne la réaliser que pour ses proches, il a finalement décidé de la livrer en feuilletons sur le web. Suivi par un public de plus en plus nombreux, il a décidé de la publier.
On retrouve dans cet album agréable et plein d'humour, de nombreux aspects qui parleront à tous : la rencontre, l'instauration des premiers liens, les états d'âme du papa que sa petite fille a du mal à investir, les réactions de l'aîné, les questions "triviales" du quotidien, l'évolution de la famille...

Pour souscrire, c'est ici que ça se passe : https://fr.ulule.com/adoptions/

Pour lire les premiers chapitres, c'est ici : http://guillaume-grimonprez.fr/

 

enfant adopte doinJean-Vital de Monléon : L'enfant adopté, Doin, coll. Progrès en pédiatrie n° 40, 2017

Il n’est pas de médecin de l’enfance qui ne suive d’enfants adoptés parmi ses patients. Pourtant, les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne approche de ces enfants sont souvent limitées, bien qu’essentielles à leur santé. Les questions sont multiples et se succèdent tout au long de l’enfance, questions purement médicales (vaccinations, pathologies infectieuses, syndrome d’alcoolisation foetale, croissance et puberté…) mais aussi d’ordre psychologique.

La procédure d’adoption elle-même n’est pas toujours claire aux yeux des professionnels, alors qu’il est important de connaître la façon dont celle-ci se déroule, aussi bien du point de vue des familles que de celui des enfants.

Réunissant des auteurs engagés aux regards différents et complémentaires (médecins, pédiatres, membres d’associations – dont EFA –, psychologues, parents et adoptés), tous ces thèmes sont abordés, faisant de ce livre un outil précieux pour tout professionnel qui accompagne de près ou de loin des enfants adoptés et leurs familles.


tcaf guideCollectif, Troubles causés par l'alcoolisation foetale : guide pour les parents et les aidants, Vivre avec le SAF, 2016. 

À l'occasion de la journée mondiale de prévention du SAF (9 septembre), l’association Vivre avec le SAF a publié un guide à destination des parents et des aidants. Après un rappel des aspects médicaux, ce guide aborde les savoirs éducatifs de base pour s’adapter à un enfant porteur de TCAF, puis la scolarisation, et enfin les questions de vie en société, en particulier pour l’adolescent et l’adulte.  

Télécharger le guide


arrieres boutiquesLuce de Bellefeuille et Christine Delepière, Les arrière-boutiques de l'adoption, Québec-Livres, 2016

Sans langue de bois, Luce de Bellefeuille, responsable pendant 13 ans du Secrétariat à l’adoption internationale au Québec, et Christine Delepière, ancienne responsable de Païdia, OAA français, échangent sur la situation actuelle de l’adoption internationale. Sont abordés des sujets généralement passés sous silence comme celui de l’argent dans l'adoption, la concurrence entre les pays mais également entre les OAA (ou agences), voire entre les postulants.

Compte tenu de l’évolution de l’adoption internationale, les auteurs préconisent que le système de flux inversés (recherche de parents « spécifiques » à la demande des pays d’origine pour répondre aux besoins des enfants en besoin d’adoption) devienne la règle et non l’exception mais à condition bien entendu de pouvoir proposer des parents préparés et accompagnés. Une réflexion intéressante pour ceux qui s’interrogent sur le devenir de l’adoption internationale.
 

ai monclosMarie-Odile Pérouse de Montclos et Marie-Paule Poggionovo, Adoption internationale : de la rencontre à la filiation, Lavoisier Médecine, 2016

Écrit par les responsables de la Consultation adoption internationale de l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, ce livre explore tous les aspects de l’adoption internationale, de la démarche administrative des postulants à la recherche des origines des adoptés, en passant par l’impact des conditions de vie durant la petite enfance et par la création du lien d’attachement. Illustré de courtes vignettes cliniques, ce livre brosse un tableau réaliste des difficultés rencontrées par ces enfants et leurs parents, et détaille les bilans réalisés dans l’unité et ce que l’on peut en attendre. À lire même quand on adopte un enfant pupille de l’État.
 

peau miel 4Jung, Couleur de peau : Miel, tome 4, Soleil, coll. Quadrants, 2016

Avec ce quatrième tome, on savoure toujours avec autant de plaisir (et d’émotion) le pouvoir d’évocation des planches de Jung, la finesse avec laquelle il délivre ses messages, dans un mélange de retenue, d’humour et de gravité. Avant d’effectuer son quatrième voyage en Corée, Jung renoue les liens avec sa mère adoptive, il a envie d’éclaircir le mystère de sa sœur – d’origine coréenne comme lui – tragiquement disparue. À Séoul, où il se rend pour la projection de son film, nous marchons avec lui sur les traces de celle à laquelle il n’a jamais cessé de penser. Ce nouvel album nous dévoile un homme qui a acquis une philosophie de la vie de nature à offrir un moment d’apaisement aux personnes adoptées, parfois tourmentées par l’inconnu de leurs origines. Une parenthèse de bonheur pour tous, adoptés ou pas.

 

adopter sa familleMarie-Josée Sibille, Adopter sa famille, Books on demand, 2016

Les familles issues de l'adoption internationale sont un exemple concret de l'harmonie possible entre personnes d'origines différentes, sur une Terre où le racisme gagne tous les jours en puissance. Elles sont souvent présentées comme un dernier recours, un moindre mal, une anecdote de plus dans le catalogue des souffrances d'aujourd'hui. Pourtant ces familles sont à l'avant-garde de la société. Elles nous racontent des histoires intimes qui finissent par bouleverser l'ordre social. Écoutons alors ces histoires. 

En savoir plus : http://www.sibillemariejose.com/adopter-sa-famille.html


 

Internet



Lemonde.fr, 22 décembre 2016

Sommeil, école, sexualité, vie de famille... : les adolescents français ne vont pas si mal

Une vaste étude internnationale, menée tous les quatre ans dans 40 pays, montre qu'une majorité de collégiens ont une perception positive de leur vie. Mais les filles affirment se sentir globalement moins que les garçons.

 

Slate, 3 mai 2016

Les enfants perdus de la Chine de Jenna Cook

En partant à la recherche de la femme qui m'a abandonnée dans une rue de Chine, il y a plus de vingt ans, j'ai mis involontairement au jour la douleur de milliers de parents qui pleurent leurs enfants abandonnés.


France 2

"Nés dans le mensonge", émission Dans les yeux d'Olivier diffusée le 8 juin 2016 sur France 2

C'est à l'âge de 28 ans que Danielle a découvert qu'elle était l'enfant d'un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines. Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découre qu'elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l'âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu'elle était la fille d'un prêtre et d'une religieuse.

"Nés sous X : le secret de Reine", émission Dans les yeux d'Olivier, diffusée le 2 septembre 2015 sur France 2

Une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.
Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert. À travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine. Une femme dans un village de la région lyonnaise, née dans les années 30, à une époque où mettre un enfant au monde sans la reconnaissance d’un père était vécu comme une véritable honte par les familles. Les « filles mères » comme Reine étaient alors synonymes de scandale et le plus souvent rejetées par tous. 

 

Théâtre et cinéma


il a deja tes yeuxIl a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste et Zabou Breitman - Sortie en salle le 18 janvier

Paul est marié avec Sali. Tout irait pour le mieux s'ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois et s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux... sont noirs.

Voir la bande-annonce

 

lionLion de Garth Davis, avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman - Sortie en salle le 22 février

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.

25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.

Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Voir la bande annonce

Le site de Saroo Brierley

courgetteCourgette de Claude Barras, film d'animation

Icare, que tout le monde appelle « Courgette », est placé dans un foyer pour enfants. Le petit garçon s’y fait des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. L'arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s'il n'ose pas tout de suite l'avouer…

Ce film d’animation très touchant, à fleur de peau, sur un sujet a priori assez difficile, est loin des clichés habituels et laisse entrevoir avec beaucoup de finesse les émotions, les liens qui se tissent, et les histoires cabossées de ces enfants. À voir et à revoir !
 


 

 

Expositions

 

 Rien actuellement

 

 

DVD - VOD

 

fils jeanLe fils de Jean de Philippe Lioret, avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan

Mathieu n’a jamais connu son père, sa mère aujourd’hui décédée ne lui en a presque jamais parlé. Aussi, lorsqu’il reçoit un appel téléphonique lui apprenant que son père vient de mourir, bravant les réserves de celui qui l’a informé, Mathieu décide d’aller assister aux obsèques. À Montréal, il fait la connaissance de deux garçons censés être ses frères, mais s’instaure alors un climat de mystère que le spectateur a du mal comprendre…

Secrets de famille, recherche des origines, des thèmes que nous connaissons bien, même s’il n’est pas question d’adoption dans ce film remarquablement bien joué. 

 

enfants voles angleterreLes enfants volés d'Angleterre de Pierre Chassagnieux (2016) - Documentaire - France 5

Au Royaume-Uni, les services sociaux sont encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l'avance incapables d'assumer leur rôle. En 2015, 7740 enfants étaient en attente d'adoption par des couples, aux revenus aisés, qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires.

Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat sur cette loi lourde de conséquences.

Disponible en VOD (payant)


choix nationsAdoption : le choix des nations d'Anne Georget (2015) - Documentaire - Arte France, Quark Production

Alors que le nombre d’enfants adoptables diminue, les pays d’origine dictent désormais leurs conditions à leurs partenaires occidentaux. Un film qui dévoile la dimension géopolitique de l’adoption internationale et ses multiples obstacles.

Disponible en VOD (payant)

Extraits