Actualités à lire, voir, écouter

Vous trouverez dans cette page les nouveautés et nos coups de cœur en librairie, sur le net, en salle (sur scène ou à l'écran), en DVD, les nouvelles chansons, les colloques et congrès à venir, etc.



Dans cette rubrique :

 

Livres


guide  reseaux sociauxTon histoire, tes origines et les réseaux sociaux, Enfance & Familles d'Adoption, coll. Les guides pratiques d'EFA, 2017 

Un guide gratuit, rédigé par Eileen Fursland et adapté par le groupe Origines d'Enfance & Familles d'Adoption

Les réseaux sociaux font partie de l'univers des jeunes dès l'âge de 12 ans. Pourtant, ni eux ni leurs parents n'en maîtrisent toujours les enjeux. Si ce mode d'échange et de partage présente des atouts, il est aussi source de risques, notamment d'intrusion dans la vie privée et de harcèlement par des personnes dont il peut être difficile de vérifier l'identité. Comment utiliser les réseaux sociaux tout en se protégeant et en respectant les autres ? Comment paramétrer ses comptes pour garder la maîtrise des contacts ?
Ces questions prennent un sens particulier pour les jeunes adoptés (en France ou à l'étranger) ou les adolescents vivant en famille d'accueil.

Ce guide propose des clés pour les aider à maîtriser leur histoire, à la vivre à leur propre rythme. Il les met en garde contre des contacts dont on ne peut pas toujours vérifier l'authenticité. Les rendant acteurs de leur propre réflexion sur le sujet, à travers des grilles de questions, des notes à rédiger eux-mêmes, et des exemples, il les amène à mesurer que les réseaux sociaux ne sont pas la meilleure façon d'entreprendre des recherches : mieux vaut rechercher des soutiens auprès des proches et d'adultes de confiance.

Une liste de contacts vient compléter utilement ce guide, qui peut être également un outil de dialogue et de partage au sein de la famille, ou de groupes d'échange.

Commander le guide en ligne

Télécharger le bon de commande

 

ecrirai morte

Élizabeth Letourneur, Je n'écrirai que morte, Le Passeur, 2017 

« La vie c’est ça : une fois pour toutes. Une fois pour toutes, chaque chose se fait. Une fois pour toutes, chaque chose se perd. Une fois pour toutes, on aime et on sait. Tout n’a lieu qu’une fois. Je sais ça. […] J’ai un fils en travers de ma vie. Je le sens qui bouge en moi quand je tousse mes regrets. »
Au départ, il y a cette décision : l’adoption. Après de longues démarches et un voyage aux confins du monde, Antoine arrive dans la vie de la narratrice. Mais celle-ci ne le supporte pas. Elle le bat. Ses appels au secours restent sans réponse. Elle sombre dans la spirale de la violence envers ce fils désiré et pourtant rejeté.
Pas à pas, cette femme parviendra à la guérison, à laquelle elle accèdera par la force de sa rage transmuée en amour.


vivre famille accueilCatherine Sellenet, Vivre en famille d’accueil : à qui s’attacher ? Belin, 2017 

Ce livre témoigne de l'expérience si singulière de ces enfants qui nous ouvrent les portes de leur mémoire et nous livrent leurs nombreux questionnements. Entre le « nous familial » qu'il faut quitter, et cette autre famille dans laquelle il va falloir s'intégrer, qui choisir, et faut-il choisir ? Combien de temps faut-il pour se sentir chez soi, voire « à sa place », et n'est-ce qu'une question de temps ? Peuvent-ils s'attacher aux uns et aux autres, répondre aux attentes multiples, parfois pressantes que chaque adulte dirige sur eux ?
En miroir, d'autres enfants les accueillent, ceux de la famille d'accueil, invisibles, oubliés, dont nous ne connaissons ni les alliances, ni les conflits, ni les coups de cœur ou les révoltes.
Des enfants qui enseignent aux adultes... pour que l'accueil familial soit une belle aventure. 


garuaZidrou et Arno Monin (ill.), L'adoption t. 2 : la Garúa, Grand Angle, 2017 - Bande dessinée

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
Qinaya est repartie. Après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi… et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père…

 

grimonprez bdGuillaume Grimonprez, Adoptions, GRRR...Art Éditions, Bande dessinée à paraître

Guillaume Grimonprez et son épouse et lui ont adopté deux enfants en Colombie en 2009 et 2012, qui touts les deux environ 4 ans au moment de leur adoption. Une expérience tellement enrichissante et émotionnellement forte pour Guillaume qu'il a souhaité d'en faire une bande dessinée. Pensant à l'origine ne la réaliser que pour ses proches, il a finalement décidé de la livrer en feuilletons sur le web. Suivi par un public de plus en plus nombreux, il a décidé de la publier.
On retrouve dans cet album agréable et plein d'humour, de nombreux aspects qui parleront à tous : la rencontre, l'instauration des premiers liens, les états d'âme du papa que sa petite fille a du mal à investir, les réactions de l'aîné, les questions "triviales" du quotidien, l'évolution de la famille...

Pour souscrire, c'est ici que ça se passe : https://fr.ulule.com/adoptions/

Pour lire les premiers chapitres, c'est ici : http://guillaume-grimonprez.fr

 

dentre les ogresGilles Baum et Therry Dedieu (ill.), D'entre les ogres, Seuil jeunesse, 2017

L'ogre et l'ogresse ont trouvé Blanche dans la forêt quand elle était bébé. Contre toute attente, ces deux monstres en mal d'enfant l’adoptent. Bien plus tard, alors qu’ils décident de rendre Blanche à ses semblables, la fillette viendra au secours de l’ogre, luttant contre les préjugés et l’ostracisme. Surprenant à première vue – les illustrations, sombres, nous plongent dans l’univers glauque des ogres – cet album aborde de façon originale les questions de la différence et de l’adoption.

 

emoisCécile Langonnet et Soufie (ill.), Les émotions : émois... et moi dans tous mes états ! Les P'tits bérets, 2016

Ce livre a été conçu pour aider enfants et parents à communiquer ensemble sur leurs émotions, ce qui n’est pas chose aisée. Rapidement submergé par ce qu’il ressent, le comportement de l’enfant est aussi sous l’emprise de l’émotion qu’il vit, et c’est là que l’adulte doit pouvoir l’aider à comprendre ce qui lui arrive, et donc le rassurer. Chaque émotion – joie, colère, honte, tristesse, etc. – est illustrée avec humour et réalisme, de sorte que, grâce au dessin, l’enfant peut se reconnaître et s’identifier dans les différentes situations.


 

Internet


France 2

"Nés dans le mensonge", émission Dans les yeux d'Olivier diffusée le 8 juin 2016 sur France 2

C'est à l'âge de 28 ans que Danielle a découvert qu'elle était l'enfant d'un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines. Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découre qu'elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l'âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu'elle était la fille d'un prêtre et d'une religieuse.

"Nés sous X : le secret de Reine", émission Dans les yeux d'Olivier, diffusée le 2 septembre 2015 sur France 2

Une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.
Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert. À travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine. Une femme dans un village de la région lyonnaise, née dans les années 30, à une époque où mettre un enfant au monde sans la reconnaissance d’un père était vécu comme une véritable honte par les familles. Les « filles mères » comme Reine étaient alors synonymes de scandale et le plus souvent rejetées par tous. 

 

Théâtre et cinéma


comment rencontrer pereComment j'ai rencontré mon père de Maxime Motte, avec François-Xavier Demaison, Isabelle Carré, Albert Delpy Sortie en salle le 7 juin 

Dans la famille d’Enguerrand, petit garçon adopté d’origine africaine, rien ne se fait comme ailleurs !
Son père, Eliot, assume si peu d’être un père adoptif qu’il bassine son fils à longueur de journée sur ses origines africaines. Pour sa mère, Ava, Eliot en fait trop : trop aimant, trop étouffant… Une nuit, Enguerrand croise le chemin d’un migrant, Kwabéna, à la peau noire comme la sienne. Pour lui, c’est sûr, il s’agit de son père biologique ! Il décide donc de l’héberger dans sa chambre, à la grande surprise de ses parents… De péripéties en rebondissements, l’aventure pourrait bien souder la famille comme jamais.

Voir la bande-annonce


 

 

Expositions

 

 Rien actuellement

 

 

DVD - VOD

 

 

enfants voles angleterreLes enfants volés d'Angleterre de Pierre Chassagnieux (2016) - Documentaire - France 5

Au Royaume-Uni, les services sociaux sont encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l'avance incapables d'assumer leur rôle. En 2015, 7740 enfants étaient en attente d'adoption par des couples, aux revenus aisés, qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires.

Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat sur cette loi lourde de conséquences.

Disponible en VOD (payant)


choix nationsAdoption : le choix des nations d'Anne Georget (2015) - Documentaire - Arte France, Quark Production

Alors que le nombre d’enfants adoptables diminue, les pays d’origine dictent désormais leurs conditions à leurs partenaires occidentaux. Un film qui dévoile la dimension géopolitique de l’adoption internationale et ses multiples obstacles.

Disponible en VOD (payant)

Extraits