Dans la presse

 

Dans cette page :

 

À la télévision



Lundi 16 janvier

parlez moiCiné + Émotion à 0 h 20 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin.
À 40 ans, Mélina, animatrice à la radio, est la voix la plus célèbre de France. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s'approcher d'elle, incognito…

 

Mardi 17 janvier

chevaliers blancsCanal+ à 8 h 30 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…
 

Mercredi 18 janvier 

Ciné+ Émotion à 8 h 30 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin. Voir programme le 16 janvier
 

Jeudi 19 janvier

enfants volesM6 à 13 h 45 : Les enfants volés de Salvador Calvo (2013) - Téléfilm - avec Emilio Gutiérrez Caba, Alicia Borrachero, Eduard Farelo

Espagne, 1974. Pressées par leur famille et la morale de l'époque, Violeta et Conchita, deux jeunes femmes enceintes, se réfugient, l'une dans une congrégation de religieuses, l'autre dans un hospice, pour cacher leur grossesse à la société. Elles sont alors toutes deux victimes du docteur Mena, à la tête d'un réseau d'adoptions illégales, et se font voler leur bébé. De leur côté, Ricardo et Elisa souhaitent adopter un enfant en secret et font appel au docteur Mena...

  

À la radio 


 Rien sur l'adoption cette semaine

 

 A ré-écouter ou à revoir


France 5 du 10 janvier 2017 : Le magazine de la santé, présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cyme. Un reportage sur le syndrome alcoolo-foetal. Disponible en replay jusqu'au 17 janvier.

LCP du 7 janvier 2017 : RDA, le mystère des enfants volés de Gadh Charbit et Anne Veron (2015) - Documentaire
On estime à plus de dix mille garçons et filles de 0 à 7 ans ont été enlevés, par la Stasi, à leurs familles (le plus souvent des mères célibataires) pour être placés dans des foyers ou pour être adoptés par des couples fidèles à l'idéologie communiste.

France Inter du 6 janvier 2017 : « La France écoute enfin les enfants déracinés »
On les appelle les « enfants de la Creuse ». Ils ont été déplacés de La Réunion vers la métropole entre 1963 et 1982. Déracinés, ils exigent maintenant des réponses. Pour en savoir plus, retrouvez l'émission Interception consacrée aux « enfants de la Creuse ».

France 2 du 11 octobre 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés sous X : le secret de Reine ». Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine. Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert. À travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.

LCP du 2 octobre 2016 : L’écho des lois « Mariage pour tous et adoption : pour tous ? » Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?

LCP du 2 octobre 2016 : L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité » Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941 : diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères ? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception ? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant ?

France Inter du 22 septembre 2016 : Journal de 13 h 00 (minutes 7’15 à 8’35) : Projet de fusion AFA et GIPED avec une interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption.

RTL du 20 septembre 2016 : Nathalie Parent s'inquiète de la refonte du système d'adoption en France

France 2
du 13 septembre 2016 : au JT de 13 h 00  Sabine Menet à propos de son livre « Née sous X - l'enquête interdite » (minutes 29’ à 33’30)

France 2 du 8 juin 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés dans le mensonge ». Olivier Delacroix rencontre des personnes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Pour ce numéro, part à la rencontre de femmes qui ont grandi dans le mensonge. C'est à l'âge de 28 ans que Danielle a découvert qu'elle était l'enfant d’un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines.
Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découvre qu'elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l'âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu'elle était la fille d'un prêtre et d'une religieuse.

France Inter du 4 mai 2016 : La tête au carré « Les modes d’attachement » avec Marc Pistorio, psychothérapeute, auteur de « Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es : de l’attachement insécurisant à l’attachement amoureux sécurisant » (Édito, 2015)

France Bleu du 19 avril 2016 : On se dit tout « La naissance sous X » animé par Vanessa Lambert, avec Nathalie Daysse auteur de « La seule de ma race » aux éditions du Toucan.
Toute femme enceinte peut décider d'accoucher sous X, c'est à dire anonymement. Comment le vit-on quand on a accouché sous X ou quand on est un bébé né sous X ?

RFI du 14 mars 2016 : Priorité Santé « Comment être un bon parent ? » avec le Pr Philippe Duverger, chef du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent au CHU d’Angers, auteur de l’ouvrage « Mes parents sont fragiles » (Anne Carrière) et le Dr Hortense Aka, docteur en Psychologie clinique et maître assistante au Département de Psychologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Lorsqu’un enfant se trouve en difficulté, cela provoque rapidement des tensions dans la famille. D'un côté, l’enfant a peur de décevoir ses parents. De l'autre, ces derniers ont un sentiment d’impuissance et une peur d'échouer dans leurs fonctions parentales. Souvent bienfaisants, mais complètement dépassés, ils ne savent plus comment soutenir leur enfant. Comment réagir quand son enfant est en difficulté ? Comment l’aider à surmonter la pression ?

France Inter du 11 mars 2016 : Un jour en France « Comment se porte la famille aujourd’hui ? » Avec Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et auteur de « La fabrique de la famille » aux éditions Kero. Recomposées, adoptantes, monoparentales, homoparentales, nombre de familles détonnent aujourd’hui avec le modèle traditionnel. Aux liens verticaux de la filiation traditionnelle se juxtaposent désormais les liens horizontaux. La famille d’aujourd’hui se situant à la croisée de ces deux axes. Qu’est-ce qu’une famille au XXIème siècle ? Comment se construire et construire une famille dans laquelle se mêlent beaux-parents, demi-frères, grands-parents d’adoption ou dons de gamètes ? Comment conjuguer filiation et transmission ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir sur ces questions ?  Comment accepter sans peur les mutations de la famille ?

France Culture du 16 janvier 2016 : Les pieds sur terre « Les enfants coréens ». Depuis la fin de la guerre de Corée, un vaste système d'adoption s'est mis en place en Corée du Sud. 150 000 orphelins abandonnés vont quitter leur pays natal pour les USA et la France entre autres. Célia et Jean-Vincent Placé racontent leur histoire personnelle.

 

 

En kiosque

 

Le Figaro du 13 janvier 2017 : "L'adoption internationale, plus éthique mais de plus en plus rare" d'Agnès Leclair. Seuls 725 enfants étrangers ont été recueillis par des Français en 2016. Un chiffre en baisse pour la 6e année consécutive. Les candidats a l'adoption en RDC dénoncent le refus de la France de délivrer une cinquintaine de visas pour des enfants en provenance de ce pays.

Le Monde du 12 janvier 2017 : "La baisse inexorable des adoptions internationales se poursuit" de Gaëlle Dupont. Davantage désirés par les parents adoptifs, les bébés de moins d'un an représentent moins de 10 % des enfants adoptés à l'étranger ; un quart a plus de 7 ans.