Quels projets parentaux pour l’adoption aujourd’hui ?


2015 couv colloque efaUne journée riche en débats et en échanges: des éléments seront progressivement mis en ligne.

A lire: discours d'ouverture de Nathalie Parent, présidente d'EFA.

Espérer devenir parent par adoption, c'est souvent pousser la dernière porte et risquer de la voir se refermer aussitôt. L'espoir de l’arrivée du bébé qui n’est pas venu combler le désir de donner la vie se heurte très vite à l’image des enfants effectivement adoptables. Âge des enfants en attente de parents, fratries, besoins médicaux… autant de réalités qui risquent d'anéantir les attentes et susciter des projets opportunistes,  contraints, ou aux limites « élastiques ». En se conformant aux réalités, en ignorant leurs besoins ou en renonçant à leurs désirs intimes, les parents ferment la porte non à l’adoption mais à leur propre imaginaire de parenté.

Lorsque hérédité, héritages et transmissions ont forgé l’enfant et sa personnalité, que peuvent alors transmettre les parents de leurs repères et valeurs familiales ? Comment inscrire l'enfant dans leur histoire et leur généalogie ?

Comment trouver, évaluer, accompagner cette capacité de parenté particulière qui amène à faire le double choix de recevoir et de ne pas tout transmettre ? Comment se projeter en tant que parents  dans le contexte actuel de l'adoption ? Est-il possible de construire un projet réaliste sans renoncer à ses attentes de parents ?

Est-il possible d'envisager de ne pas être parents ou d'être parents autrement ? de faire le choix de la parentalité sans la parenté (parrainage, coparentalité, tiers digne de confiance…) ?

En croisant l'intervention de spécialistes et l'expérience des acteurs de terrain (philosophe, pédopsychiatre, psychologues, professionnels de l’ASE, chercheur, responsables associatifs…), ce colloque s’articulera autour de quatre temps forts :

• Se sentir parents aujourd’hui dans l’adoption

Avec l’intervention de Jean-Philippe Pierron et Bernard Golse

• Sensibiliser et préparer à la parentalité adoptive

Table ronde

• Évoluer ou renoncer : à quel prix ?

Table ronde

 • Exercer la parentalité autrement

 Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription du colloque