DVD

En complément de ses publications (revue, livres, guides), EFA édite des DVD qui reprennent les moments les plus significatifs des colloques organisés depuis 2012 sur l’accompagnement de l’accès aux origines, l’accouchement sous X et la construction de projets d'adoption pour les enfants grands. Films destinés aux professionnels mais aussi aux particuliers.


Dans cette page :

Construire un projet d'adoption pour les enfants grands

Accouchement sous X et recherche des origines: ensemble mieux accompagner

Origines: dossiers, lettres, histoires, accompagnements

 

Construire un projet d'adoption pour les enfants grands



2014 colloque efa couvQui sont les enfants concernés ? Quels sont leurs besoins ? Attendent-ils des parents ? Quels sont les écueils et les facteurs de réussite de l’adoption d’un enfant grand ? Quels éléments observer et prendre en compte pour élaborer chaque projet de vie ?

De nombreux professionnels de terrain (ASE, ORCAN, ERF), des opérateurs (AFA, OAA), des chercheurs français et italiens ont fait part de leur expérience et ont proposé des pistes de réflexion pour améliorer la construction de projets de vie adaptés aux besoins des enfants grands.

Paru en septembre 2014, ce DVD reprend les moments essentiels du colloque, organisé autour de deux temps forts :

 - Qui sont les enfants ? Quels sont leurs besoins ?

 - Faire famille : préparer, apparenter, accompagner

Télécharger le bon de commande du DVD 

 Commander le DVD en ligne

 

Accouchement sous X et recherche des origines : ensemble mieux accompagner

colloque2013 couv

En croisant l'intervention de spécialistes et l'expérience des acteurs de terrain (professionnels de maternité et de l'enfance, chargés de mission et correspondants du CNAOP, médiatrices), ce DVD reprend les moments essentiels du colloque, qui s'est attaché à favoriser les approches théoriques et les échanges de pratiques, illustrés de vignettes cliniques autour de trois temps forts :

- l'accompagnement des femmes qui envisagent de ne pas garder leur enfant
Qui sont aujourd'hui les mères qui accouchent « sous  X » ? Quel regard et quel accueil rencontrent-elles ? Pourquoi et comment les accompagner au moment du recueil de l'enfant ?  Quelles perspectives d'avenir peuvent-elles imaginer pour elles et l’enfant ? 

- la médiation familiale, une voie complémentaire d’accompagnement
En quoi la médiation familiale peut-elle apporter une approche et des outils innovants complémentaires pour accompagner les mères de naissance et les personnes en recherche ?

- l'accompagnement des personnes en recherche
Qui sont ces personnes (adoptées ou non) en recherche ? Face à la multiplicité des demandes, quelles réponses leur propose-t-on ? Quel temps laisser à la reconstruction de l'histoire ? Quel regard les demandeurs portent-ils sur la lettre et l'esprit de la loi ? 
 

Télécharger le bon de commande du DVD Accouchement sous X et recherche des origines: ensemble mieux accompagner

Commander le DVD en ligne



Origines: dossiers, lettres, histoires, accompagnements 


efa_colloque2012Que l'enfant soit né en France ou à l'étranger, son histoire avant son adoption est faite de traces écrites et de narrations variables. Dépositaires d’éléments plus ou moins lacunaires ou surabondants, les parents par adoption ont pour tâche de se sentir légitimes à leur place pour aider leur enfant à trouver du sens à sa vie. Chargés de l’accompagnement dans la restitution ou vers une rencontre, les professionnels sont confrontés à la nécessité d’une bonne connaissance des enjeux et d’une attention à ces histoires de vie qui, lorsqu’elles se croisent, peuvent générer des effets inattendus.

Comment (re)donner du sens à ces histoires fragmentées, ou douloureuses, ou désincarnées, à ces objets laissés dans les dossiers des enfants (peluches, vêtements, etc.), à ces photos, à ces lettres, ou à leur absence? Comment permettre à l’enfant de retricoter le fil narratif de son histoire pour lui donner vie et humanité ? Comment préparer et soutenir les parents par adoption, souvent dépositaires de l’histoire de leur enfant, à répondre à ses questions ? A qui appartient le dossier de l’enfant?

Autant de questions qui ont émergé au fil des interventions, et comme toujours, impossible de donner des réponses dogmatiques, il s’agit à chaque fois de travailler "sur mesure" et de tenir compte du parcours, des émotions et des ressentis de chaque enfant, de chaque parent.

Quatre étapes en deux temps jalonnent ce DVD:

- Les traces de l’histoire des enfants:

Lettres et objets : Porteurs de rupture définitive ou d’attachement perpétuel, ils constituent à la fois une possibilité de comprendre le premier épisode d’une vie et un risque de subir un nouveau traumatisme. Quelles précautions dans la restitution à leur destinataire ?

Histoires fragmentées, racontées, revisitées : Les faits deviennent histoire par la narration. Contrairement aux écrits, figés, cette transmission est une réinterprétation des conteurs successifs. Entre silences et paroles, La vérité peut-elle jaillir des vérités de chacun ?

- Transmettre, entendre, découvrir, quels accompagnements?

Parents par adoption, responsables de l’avenir, dépositaires du passé : Les parents disposent-ils toujours des clefs pour aider leur enfant à construire sur les premiers événements de sa vie et à s’inscrire dans sa nouvelle famille ?

Recherche des origines : La lecture d’un dossier ou la découverte d’un orphelinat peut être l’occasion pour des vies devenues parallèles de se croiser. Entre chimères et réalités, fantasmes et informations, comment parvenir à l’apaisement que toute nouvelle trace du passé semblait devoir apporter ?

 

Découvrez la bande annonce du DVD

Télécharger le bon de commande du DVD Origines : dossiers, lettres, histoires, accompagnements

Commander le DVD en ligne