Jumeaux Mananjary Madagascar

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.

Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar gazelle34 » Sam 24 Juin 2017 22:20

Bonjour,
c'est la première fois que je vais sur ce genre de site et encore plus pour publier un message.
Je suis une enfant adoptée de Madagascar, je suis née avec un jumeau mais qui serait mort à la naissance.
Sur mon acte de naissance, aucun mot sur ma moitié seulement " les parents ne peuvent pas élever des jumeaux ,que x est jumelle",rien n'est dit sur le décès de ce jumeau ou jumelle..
Je me demande alors comment pourrais je savoir s'il est réellement décedé puisque dès la naissance j'ai été emmenée et donc ma mère biologique ne m'a pas donner de nom.
Cette question de "et si" me hante tous les jours et un besoin de vérité prend le dessus depuis le début de l'année..
Car s'il n'est pas décedé.. il aurait du être adopté avec moi .. viens ainsi ma question : pourquoi devrait on séparé des jumeaux?

Merci de m'avoir lu et en espérant que quelqu'un pourra un peu m'aider...
J'ai essayé de chercher des archives.. en vain
gazelle34

Re: Jumeaux Mananjary Madagascar

Message non lupar Amzer » Dim 25 Juin 2017 00:12

Bonjour, vous avez quel âge? Et vous avez été adopté a quel âge?
Normalement on ne sépare pas des jumeaux. Il faudrait regarder dans votre dossier d'adoption s'il y a des renseignements complémentaire !
Amzer

Message non lupar Patricia01 » Mar 27 Juin 2017 20:42

" Normalement".... ça c'est en France. A Madagascar il y a tout un tas de superstition autour des jumeaux, et ce n'est pas forcément inenvisageable. Ca doit tout de même être rare : on entend souvent parler de l'adoption de jumeaux là-bas (donc non séparés).
Pour savoir, il faudrait retrouver votre acte de naissance originel à Madagascar. Vos parents sont peut-être passé par un OAA (organisme autorisé pour l'adoption), qui a peut-être des contacts sur place qui pourraient vous aider dans ces démarches. Sinon, il existe peut-être des associations de familles ayant adopté à Madagascar (j'en vois une au moins : http://www.afaenam.org/) . Ou vous pouvez demander des pistes à "la voix des adoptés" (associations de jeunes adultes et enfants adoptés)
A partir de l'acte de naissance que vous avez (qui est probablement une copie de l'acte d'origine, resté sur place), il doit être possible de trouver, sur les registres d'état-civil locaux, s'il y a eu ou non une autre naissance simultanée (si toutefois elle a été déclarée, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne déclarent qu'une des deux naissances, donc s'il y a eu une autre naissance elle doit y être). Mais ça nécessite peut-être de demander à un avocat local de faire les démarches. Ce qui peut avoir un coût.
Bon courage en tout cas. Votre démarche est tout à fait naturelle, j'espère que vous aboutirez !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 10 et 7 ans
Patricia01
Administrateur du site

Message non lupar kaakook29 » Jeu 29 Juin 2017 16:52

Bonjour Gazelle,

Il y a 2 tribus à Madagascar qui croient au "fady " ( interdit/tabou) des jumeaux.

L'une abandonne les 2 jumeaux et l'autre garde l'un des jumeaux d'autant plus si c'est un garcon.

Je confirme que prendre contact avec l'AFAENAM serait un bon debut. Il y a le pique nique annuelle en septembre à Nantes, le 23 septembre si je ne me trompe pas.

J'ai connaissance d'une jeune femme adopté et sont jumeaux est resté à Mananjary. Elle l'a appris en voyant un reportage sur les jumeaux de Mananjary. Elle a repris contact avec lui et a pu connaître son pere biologique. A ce jour, je sais qu'elle aide son jumeaux à reprendre une scolarité à Madagascar, malgrés ses 20 ans pasés.

J'ai adopté des jumeaux en 2016 et ils sont mixtes, un garcon et une fille. Si vous voulez echanger sur cela en privé, je suis ouvert et peut ainsi vous eclairer sur des questions que vous vous posez.

Avez vous tenté aussi de prendre contact avec La voix des adoptés, il y a des groupes dans chaque region et pour chaque pays d'origine.

au plaisir de pouvoir vous aidez. mon mail est dans ma fiche contact.
Papa 32 ans-Finistère
Jumeaux mixte nés en 2011 à Madagascar,adoptés en 2016
kaakook29

Retourner vers Témoignages