Postuler dans un autre conseil général

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.

Postuler dans un autre conseil général

Message non lupar lilouzinho » Sam 30 Sep 2017 16:37

Bonjour,

Nous aimerions postuler dans d'autres conseils généraux que le nôtre (Paris) mais nous ne savons pas trop comment procéder. Faut-il envoyer un simple courrier ou alors un dossier plus complet avec les rapports psy et sociaux ?

Merci pour votre aide si vous avez eu cette démarche également

Philippe
lilouzinho
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 12 Avr 2017 14:40

Re: Postuler dans un autre conseil général

Message non lupar Delphine » Sam 30 Sep 2017 18:18

Bonjour,
une réponse qui n'engage que moi :

- si votre projet comporte des ouvertures "vraiment intéressantes", par exemple : des incertitudes de développement, enfant petit-grand présentant de grosses difficultés scolaires (suspicion de retard mental léger) ou enfant vraiment grand (plus de 8 ans), alors vous pouvez envoyer un dossier complet avec une lettre de motivation qui explicite bien vos ouvertures et votre "préparation" à ces particularités : rencontres avec des parents concernés, discussions poussées lors des entretiens de l'agrément, proximité d'établissements spécialisés et de suivi paramédical...

- si votre projet est "classique" : orienté vers un enfant de moins de 5 ans sans problème de santé majeur, alors la grande majorité des départements ne seront pas intéressés. Mieux vaut les contacter dans un premier temps par téléphone ou par mail pour voir s'ils accepteraient votre candidature : certains département les acceptent toutes, mais dans les faits, ne rappellent jamais ; d'autres n'acceptent que les candidatures "intéressantes" au cas où ; d'autres n'acceptent aucune candidature sauf s'ils sont justement à la recherche de parents pour un enfant précis ; ... A mon avis, il est inutile de faire une centaine de dossiers pour recevoir 90 réponses négatives et 10 réponses automatiques "on garde votre candidature sous le coude au cas où"...

Nous avions fait cette démarche : avec un agrément pour un enfant de moins de 5 ans à particularité "n'empêchant pas l'autonomie", nous avions contacté une vingtaine de départements, en leur envoyant notre dossier complet. Deux ou trois avaient gardé notre candidature "au cas où", c'est tout. Jamais eu aucun retour vraiment positif.
Nous avons très rapidement abouti à l'étranger donc nous n'avons pas relancé, insisté... Mais je connais des couples chez qui ça a payé et qui ont pu adopter des enfants hors-département, souvent des petits-grands avec particularité, ou qu'il valait mieux éloigner de leur famille bio ou de leur famille d'accueil.

Good luck !
maman de 4 enfants : S. 13 ans, E. 12 ans, A. 4 ans et L. 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 475
Enregistré le: Ven 30 Mai 2008 09:20

Re: Postuler dans un autre conseil général

Message non lupar ABC » Lun 2 Oct 2017 09:59

Bonjour,

Pour continuer sur ce que dit Delphine, nous avions un agrément 0-6 (veille des 7) ans, ouvert à certaines pathologies (maladies chroniques y compris importantes, déficience visuelle ou auditive, cardiopathies, ...) et nous avons envoyé notre dossier a une trentaine de départements. Nous avons eu une quinzaine de retours négatifs, 2 qui gardaient notre dossier en expliquant bien qu'ils avaient suffisamment de dossiers pour le moment et le reste est resté sans réponse ...
Autant dire qu'à moins d'avoir un agrément ouvert, il y a peu de chances. SI c'était à refaire, je ne le referais pas.
Et à la réflexion, je me dis que si l'agrément est vraiment ouvert, vous pouvez aussi vous rapprocher d'ERF

Nous avions envoyé le dossier complet, comme aux OAA : lettre de motivation (davantage de présentation en fait), copie des rapports psy et AS, copie de lanotice+agrément
mais peut-être que dans un premier temps, une lettre + la notice pourrait suffire ?

Bon courage
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
 
Messages: 175
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 16:39
Localisation: Cher

Re: Postuler dans un autre conseil général

Message non lupar isaju » Sam 21 Oct 2017 17:45

Bonjour,

Nous avons un agrément dont la notice est très classique "moins de 3 ans, pas de particularité médicale entravant l'autonomie".
Nous avons sollicité plusieurs départements (plus d'une vingtaine de courriers)et nous ne recevons que des réponses négatives "trop de candidats sur le département en comparaison aux nombres de pupilles donc priorité aux résidents du département". Nos courriers sont mêmes renvoyés ce qui attestent que nos documents ne sont pas gardés. Seul un département a gardé notre dossier, au cas où, mais en nous indiquant que la priorité était donnée aux candidats de leur secteur.

A moins que votre projet soit orienté vers des enfants grands ou avec des particularités médicales, la démarche n'est pas très utile.

Bon courage.
isaju
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 23 Aoû 2017 18:04

Re: Postuler dans un autre conseil général

Message non lupar lilouzinho » Jeu 23 Nov 2017 17:59

Merci à tous pour vos réponses. Nous avons envoyé 35 demandes pour l'instant, une bonne vingtaine de retours négatifs dont la moitié avec notre dossier. 3 départements n'ont pas dit non en ajoutant que c'était compliqué. Je pense que ce n'est pas si inutile et ça permet de garder espoir ! Je vous tiendrais informé !
lilouzinho
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 12 Avr 2017 14:40


Retourner vers Procédures d'adoption

cron