Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.

Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar kaakook29 » Mar 26 Sep 2017 15:00

Bonjour,

Nous avons envoyé notre courrier mi juin 2017 et nous avons recu la visite a domicile de l'AS ce matin.
L'AS est celle qui nous a suivi pour notre 1ere agrement et qui fait le suivi de nos enfants.
Le rdv fut un coup de massue car elle juge que l'on est trop tot pour repartir vers une nouvelle adoption... Nos jumeaux sont avec nous depuis 18 mois et ils viennent de rentrer en classe de CP.
L'AS juge qu'il serait judicieux que l'on attende encore 3-4 ans au moins pour faire la demande d'agrement de peur que les jumeaux n'acceptent pas le nouvel enfant à venir.

De plus, nous souhaitons un enfant né apres 2013 soit au moins 2 ans d'ecart avec nos jumeaux.Nous souhaitons adopter un enfant pupille de l'etat ouvert à des particularités tels que l'incertitude de develloppement, une agenesie ou encore grand prematuré.

Elle nous a demandé de prevoir un temps de reflexion supplementaire et voir meme de reporter notre projet, une fois que les jumeaux auront 10 ans.( soit en 2020-2021)...

Elle ne comprends pas notre désir d'enfants alors que nous avons deja 2 enfants à la maison et qu'il serait mieux de laisser la place à des couples sans enfants...

Nous avons 32 et 33 ans et notre souhait depuis notre rencontre etait d'avoir une famille avec au moins 3 ou 4 enfants...

Voila mon coup de gueule du jour..
Papa 33 ans de Jumeaux mixte nés 2011 (Madagascar 2016)
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 196
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar Patricia01 » Mar 26 Sep 2017 22:46

Je comprends le coup de gueule.... J'ai souvent entendu dire que certains travailleurs sociaux sont méfiants envers les désirs de famille nombreuse, craignant sans doute qu'on n'assure pas derrière, et que ça fasse éclater la famille, ou qu'on n'arrive pas à accorder assez de temps à chaque enfant, ou que sais-je. Et pourtant certaines familles arrivent à adopter plusieurs enfants (mais la plupart doivent se démener et beaucoup défendre leur projet, d'après les témoignages lus).
En outre, par principe, ils se méfient souvent des secondes adoptions (quelqu'un de l'ASE chez moi disait qu'elles sont à haut risque d'échec, si la première adoption s'est trop bien passée on risque d'idéaliser)
A vous de vous défendre : si vous attendez que les jumeaux aient 10 ans, compte tenu des délais, soit vous allez vouloir privilégier la proximité d'âge et adopter des enfants très grands, ce qui n'est pas forcément votre projet, soit vous allez mettre une priorité sur l'âge et vous retrouver avec de gros écart d'âge parmi vos enfants (donc le dernier serait presque comme fils unique).

Cela dit, vous savez que vous ne serez pas prioritaire, donc qu'il faut un agrément assez large pour espérer aboutir. Si vous avez des ouvertures coté santé, il faudra doublement justifier de votre disponibilité pour gérer tout ça (et ils ont parfois du mal à imaginer que ce soit possible.... donc pour eux c'est là aussi un facteur de risque, risque d'épuisement des parents, de frustration des enfants, et donc de difficulté voire d'échec). Si votre ouverture est plutôt sur l'âge, alors effectivement ça ne change rien d'attendre un peu (doivent-ils se dire, en espérant sans doute que vous allez vous raisonner devant l'énergie que demandent deux enfants...).

Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 10 et 7 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 827
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar LaureXavier » Mer 27 Sep 2017 22:25

Je comprends votre déception !
Vous êtes dans quel département ?

Nous avons débuté notre seconde procédure quand notre fils avaient un peu moins de 2 ans mais on voulait le faire avant, on attendait d'avoir déménagé. On avait comme vous 32 et 33 ans.
L'AS ne nous a rien dit sur ce délai, la seule chose pour laquelle elle nous ait mis en garde c'est le fait qu'on ait connu une adoption "idéale" et que ça sera pas forcément le cas la seconde fois. On souhaite adopter un enfant pupille et on sait qu'on n'est pas prioritaire mais ça n'est pas une raison pour refuser.
Evidemment on sait bien que d'autres familles n'ont pas eu encore la chance d'adopter et attendent mais est-ce une raison pour faire des enfants adoptés des enfants uniques ?

Est-ce que vous avez déjà évoqué le sujet avec vos enfants ?
3-4 ans je trouve ça très long quand on connait les délais qu'il y a ensuite, c'est une des raisons qu'on avait mise en avant. On n'a qu'un seul enfant alors forcément j'imagine que la demande est plus classique.
Est-ce que vous êtes prêts à laisser passer un peu de temps (6 mois peut-être) pour essayer de revenir plus convaincants encore ?
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopte en avril 2013 a l'âge de 11 jours !!
LaureXavier
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 5 Avr 2012 11:45

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar ABC » Jeu 28 Sep 2017 09:49

Alors là, je suis sur les fesses (pour parler poliment ...).
Je comprends bien entendu votre coup de gueule mais je ne sais que répondre.

Je suis effarée de lire qu'elle vous demande d'attendre que les enfants aient 10 ans (c'est quoi cette limite d'âge arbitraire ?!). Avec le temps de l'agrément + celui de la procédure, vos enfants auront alors plus de 10 ans d'écart. Et vous, vous aurez 4 à 6 ans de plus, quel intéret alors que vous avez votre jeunesse de votre côté ?

Les couples ayant déjà adopté une première fois ne sont peut-être pas prioritaires mais dans notre OAA, la plupart de ceux ayant adopté une première fois sont parents pour la deuxième fois (dans le même pays généralement) en l'espace de 3 à 4 ans, à condition bien entendu d'avoir un agrément un peu ouvert (j'entends par là, pas un O-2 ans en bonne santé).

Je suis désemparée pour vous (et sûrement pour nous aussi, par extension puisque nous avons toujours imaginé une famille de 3 enfants).

Que comptez-vous faire du coup ?
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
 
Messages: 175
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 16:39
Localisation: Cher

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar Fifoune » Jeu 28 Sep 2017 14:35

Comme les autres je suis assez choquée par la réaction de cette AS...

Je vous conseillerais peut être d'attendre le prochain RDV pour réaborder le sujet avec elle en confirmant votre souhait et en argumentant encore, et si elle semble toujours braquée, demandez à changer d'AS. Ca allongera peut être un peu la procédure, mais sinon je ne vois pas comment débloquer la situation.

De notre côté nous avons fait notre demande de 2è agrément 15 mois après l'arrivée de notre fille, juste après l'obtention de la plénière (c'était une étape symbolique forte pour nous). Ca n'a jamais posé aucun problème aux TS qui nous ont suivi !

Bon courage !
Delphine
Delphine (40 ans) maman d'une puce de 12 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 7 ans (RDC, 2016)
Fifoune
 
Messages: 170
Enregistré le: Lun 25 Juil 2011 17:12

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar kaakook29 » Jeu 28 Sep 2017 19:06

Bonjour,

Nous devons lui repondre d'ici lundi pour voir si on suspend, arrete ou continue la procedure...

Nous allons suspendre la procedure jusqu'à la mi decembre et sa prochaine venue pour le suivi des 18 mois de l'arrivée des enfants.

Nous allons prendre ce laps de temps pour echanger avec des connaissances etant aussi passé par elle et qui ont adoptés par 3 fois...

En faite, on nous a expliqué qu'elle fait le coup quasi a chaque fois et qu'elle attends des couples des arguments betons qui justifie leur choix...

Elle s'attendait lors de sa venue que l'on annonce notre souhait pour un agrement pour adopter de nouveau à Madagascar... Mais depuis cette été, le temps sur place est passé de 3 mois à 5 mois... Donc infaisable pour notre part meme si notre OAA etait prete a nous suivre pour cette nouvelle procedure.

Au pire, si cela se passe mal, nous demanderons a changer d'AS car on connaît les 4 AS du departement du fait de notre presence reguliere au conference ou au reunions du CG où on represente EFA.
Papa 33 ans de Jumeaux mixte nés 2011 (Madagascar 2016)
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 196
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar kaakook29 » Mer 29 Nov 2017 22:02

bonsoir,

Passage de l'AS pour notre 2eme rdv...

Changement de cap radicale de sa part. Elle a fini son evaluation des enfants et on a vite parlé de notre projet d'agrement pour adopter le n°3...

Elle aura fini son rapport pour debut janvier et elle est tres favorable à notre projet... Elle a vu que l'on etait décidé et motivé et qu'on a pu lui apporter les arguments nécessaires. Et que l'on avait pensé d'abord à nos jumeaux pour ne pas que le n°3 les penalises trop...

Nous sommes restés sur un projet pour un enfant de 24 mois à moins de 6 ans, evolutif avec l'age de nos enfants pour maintenir une difference d'age de 2 ans minimum...

Plus qu'a aller voir le psy la semaine prochaine et esperer un passage en comission pour fevrier 2018...
Papa 33 ans de Jumeaux mixte nés 2011 (Madagascar 2016)
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 196
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar Aurore » Jeu 30 Nov 2017 10:49

Le fait que vous ayez montré votre motivation a dû jouer, tout comme d'avoir bien posé et réfléchi votre projet en fonction de vos 2 enfants déjà adoptés. C'était donc bien un "test" et ça doit bien vous remotiver pour poursuivre. Les choses vont aller vite maintenant si vous pouvez avoir un passage en commission en février !
Aurore
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 24 Juil 2017 20:07

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar kaakook29 » Jeu 30 Nov 2017 12:50

Le plus compliqué va etre le psy...

Pas pour l'entretien mais pour le rapport.

Pour notre 1er agrement en 2013, il a fallu le relancer pendant 2 mois toutes les semaines pour qu'il le redige... Mais bon, je l'ai eu au telephone et on a qu'un seul entretien en couple car il nous connaît deja par le 1er agrement et par notre implication via EFA et les conférences que l'on anime ou dont on participe.
Papa 33 ans de Jumeaux mixte nés 2011 (Madagascar 2016)
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 196
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: Agrement pour un 3eme enfant- AS indecise

Message non lupar kaakook29 » Jeu 7 Déc 2017 09:52

Entretien passé avec le psy ce mercredi...

55 min d'entretien en couple... Pas d'entretien individuels, il ne juge pas nécessaire d'en savoir plus car il avait déjà fait notre profil lors du 1er entretien en 2012-2013.Il fait juste une mise a jour du rapport.

On peut espérer passer en février 2018 en commission.
Papa 33 ans de Jumeaux mixte nés 2011 (Madagascar 2016)
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 196
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Suivante

Retourner vers Agrément