Agressivite et therapies : EMDR ?

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.

Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lupar Ador » Dim 4 Déc 2016 18:47

Bonjour,

Notre fils de 15 ans est regulierement agressif envers d autres eleves ce qui perturbe grandement sa scolarite.
Pourl'aider a depasser cette attitude, nous cherchons des temoignages de parents ayant fait suivre une therapie a leur enfant de type EMDR car il parait que cela fonctionne bien pour les sequelles post traumatiques.

Par avance merci de votre aide.
Ador

Re: Agressivite et therapies

Message non lupar Patricia01 » Lun 12 Déc 2016 22:41

J'allais poser moi aussi des questions sur l'EMDR (j'ai envie d'éditer le message en y ajoutant EMDR, si tu m'y autorises). Je doutais jusqu'à présent de cette thérapie (je me méfie des méthodes-miracles), mais même Johanne Lemieux a l'air de la recommander... donc si quelqu'un a utilisé cette méthode et en a des retours, ça m'intéresse aussi ! J'en ai parlé aussi à la psy du service adoption qui semble très positive au sujet de cette méthode, même si elle dit qu'il ne faut pas en attendre des miracles.
Dans le cas de ma fille c'est pour ses angoisses envahissantes (et un peu pour son hyperactivité, sait-on jamais). Angoisses d'abandon, manque terrible de confiance en elle, et aussi terreur absolue des ballons qui éclatent (elle a 11 ans quand même!). Bref, des séquelles de traumatismes anciens qu'on n'arrive pas à atténuer.
Même si c'est très différent de ce que tu décris, il y a en commun le fait que c'est lié à des traumatismes du passé, donc, a priori, ça pourrait peut-être marcher.

Donc je réitère l'appel à témoignages...
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 10 et 7 ans
Patricia01
Administrateur du site

Re: Agressivite et therapies

Message non lupar Amzer » Mer 22 Mar 2017 23:54

Patricia01 a écrit:J'allais poser moi aussi des questions sur l'EMDR (j'ai envie d'éditer le message en y ajoutant EMDR, si tu m'y autorises). Je doutais jusqu'à présent de cette thérapie (je me méfie des méthodes-miracles), mais même Johanne Lemieux a l'air de la recommander... donc si quelqu'un a utilisé cette méthode et en a des retours, ça m'intéresse aussi ! J'en ai parlé aussi à la psy du service adoption qui semble très positive au sujet de cette méthode, même si elle dit qu'il ne faut pas en attendre des miracles.
Dans le cas de ma fille c'est pour ses angoisses envahissantes (et un peu pour son hyperactivité, sait-on jamais). Angoisses d'abandon, manque terrible de confiance en elle, et aussi terreur absolue des ballons qui éclatent (elle a 11 ans quand même!). Bref, des séquelles de traumatismes anciens qu'on n'arrive pas à atténuer.
Même si c'est très différent de ce que tu décris, il y a en commun le fait que c'est lié à des traumatismes du passé, donc, a priori, ça pourrait peut-être marcher.

Donc je réitère l'appel à témoignages...

Bonjour,
Votre fille a été adopter a quel age? Nous notre enfant est encore petit, presque 2 ans, et il est très nerveux, toujours agité, il ne peut pas rester quelques secondes sans bouger. C'est un enfant plein d'énergie, même si notre entourage dis que c'est normale a cet âge là, mais ça fait plus d'un an qu'il est avec nous et il a toujours été agité.
Amzer

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lupar Patricia01 » Jeu 23 Mar 2017 23:36

Suivez votre instinct et n'hésitez pas à consulter, éventuellement en COCA pour commencer. C'est ce qu'on avait fait, et là le médecin nous avait aidé à faire la part des choses entre ce qui pouvait être lié à un passé en orphelinat et ce qui aurait dû rentrer dans l'ordre.... et nous a envoyé faire des bilans plus poussés. Mais elle approchait des 4 ans. A 2 ans, si c'est juste de l'agitation, une difficulté à se poser, c'est un peu tôt il me semble : ça peut être normal, ou juste lié à son passé. Mais bon, je ne suis pas médecin, il faut voir s'il y a d'autres signes...
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 10 et 7 ans
Patricia01
Administrateur du site

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lupar Sam17 » Jeu 30 Mar 2017 14:25

Bonjour,

J'interviens pour la 1ère fois sur ce forum que je lis pourtant depuis des années!Je suis maman d'une petite grande de 12 ans.
Nous venons de terminer un cycle de 3 ans de thérapie entre EMDR et classique (avec la même thérapeute).
La "déprogrammation" du traumatisme par l'EMDR fonctionne vraiment bien. Reste que l'objet traumatisant doit quand même être un minimum identifié et surtout accepté. Une fois que c'est fait ça va effectivement vite!
Ma fille souffrait d'un trouble post-traumatique mais les trauma. étaient multiples, il a donc fallu prendre le temps de les évacuer les uns après les autres!
Cette thérapie a été bénéfique pour elle et pour nous.
J'en retiens aussi que ce long travail lui a permis de prendre parfaitement "corps" avec son histoire et d'accepter d'avoir été adoptée, de ne pas être née de moi physiquement. Mais ça c'est aussi peut-être dû à la thérapeute ...

En tout cas, je conseille donc cette thérapie, qui je le rappelle, est reconnue par la NASA et l'armée française ainsi que par l'ANS. Par contre, bien choisir le professionnel via le site EMDR! Il y a pas mal de tricheurs!

Bonne recherche!
Sandrine
Sam17

Retourner vers Nos enfants au quotidien