Le CNAOP
Le CNAOP est le Conseil national pour l'Accès aux origines personnelles.

Le CNAOP (Conseil national pour l'accès aux origines personnelles)



Un responsable EFA siège au Conseil national pour l’accès aux origines Personnelles (CNAOP).

Créé par la loi du 22 janvier 2002, le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles a pour fonction d'aider les personnes adoptées et les pupilles de l’État à faire des recherches sur leurs origines.

Il communique aux personnes qui en font la demande, sous réserve du secret demandé par les parents de naissance, les informations en sa possession, y compris l'identité des parents de naissance, et collectent les levées de secret de la part de ces parents.

Ses correspondants locaux accompagnent les femmes demandant à accoucher dans le secret de leur identité et les informent des possibilités qui leur sont offertes.

CNAOP
Secrétariat général
14 avenue Duquesne 75350 Paris SP 07
Tél. 01 40 56 72 17 – Fax. 01 40 56 59 08
e-mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Consulter le site du CNAOP

Accéder aux rapports d’activité du CNAOP 

Août 2005 : nomination au CNAOP



Un arrêté du 22 août 2005 a nommé les membres du CNAOP (Conseil national pour l'accès aux origines personnelles). Janice Peyré, présidente de la fédération Enfance et Familles d'Adoption, a été nommée au titre de représentant des associations de familles adoptives (succédant à Danielle Housset, présidente d'honneur d'EFA). Le Conseil est composé de huit autres membres, dont le professeur Bernard Golse, nommé président du CNAOP.