Enquête: mieux connaître les jeunes adoptés
Mieux connaître le devenir des jeunes adoptés de 15 à 30 ans: cette enquête scientifique, totalement anonyme, sur le devenir des jeunes ayant vécu dans une famille adoptive concerne tous les jeunes adoptés de 15 à 30 ans, et leurs frères et soeurs non adoptés, ainsi que leurs parents. Initiée par EFA, elle est conduite par deux centres de recherche des universités Montpellier 1 et Paris 8, avec le soutien de la région Ile de France.
enquete

Si vous avez déjà pris connaissance des éléments ci-dessous vous pouvez accéder directement à l'enquête (via Smarphone, tablette ou ordinateur): http://adoptionefa.org/enquete/

Totalement anonyme et sécurisée, l'enquête a reçu l'autorisation de la CNIL. Elle concerne les adoptés et non adoptés nés entre 1982 et 1998, et leurs parents.

Sur cette page:

Une double enquête familiale: jeunes (adoptés ou non) et parents

Enjeux importants de cette enquête initiée par EFA et conduite par des chercheurs

Les partenaires

 

Une double enquête familiale: jeunes (adoptés ou non) et parents

Pour comprendre comment procéder, vous pouvez télécharger le guide pratique en format pdf.

Après avoir pris connaissance du guide pratique, accédez en ligne à l'espace "enquête": http://adoptionefa.org/enquete/

Si vous voulez recevoir le pdf du questionnaire, veuillez envoyer un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant si vous souhaitez recevoir le questionnaire parent ou le questionnaire jeune.

Pour toutes vos questions, que vous souhaitiez participer à l'enquête, que vous soyez des professionnels (responsables d'OAA, de COCA, de CMP, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs), des responsables d'autres associations ou des journalistes, un seul contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Retour vers le sommaire

 

Enjeux importants de cette enquête initiée par EFA et conduite par des chercheurs


La question du devenir des adoptés (questions relationnelles, estime de soi, gestion du stress, discrimination, sentiment d'appartenance, formation, parcours professionnel) et tout ce qui peut être lié à l’orientation et à cette période sensible de l’adolescence n’avait pas été particulièrement explorée dans la précédente enquête d’EFA sur la scolarité des enfants adoptés. L’adolescence est une période où se manifestent des fragilités, potentiellement accrues pour les jeunes adoptés.

D’où les questions les concernant quand ils sont confrontés aux orientations à prendre en fin de troisième (ou de seconde) :

  • Comment se passe la relation à l’école au moment de l’adolescence ? Le cas échéant, quelle est la nature des difficultés rencontrées ? Quelles en sont les causes ? Quelles solutions ont pu être esquissées, avec quelle pertinence ?
  • Pour les adoptés : relations entre stress, émotions et apprentissage ?
  • Éprouvent-ils plus de difficultés d’orientation après la classe de troisième que les autres jeunes de leur âge ?
  • Ces difficultés éventuelles sont-elles à nuancer selon l’origine des jeunes, leur âge au moment de l’adoption, et entre garçons et filles ?
  • Quels sont les atouts, les facteurs positifs?
  • Comment agir au mieux dans leur intérêt ?

Une enquête sur le devenir des jeunes ayant vécu dans une famille adoptive
Initiée par EFA, en association avec deux équipes de recherche (Montpellier et Paris), financée par la région Île de France, cette enquête a pour objectif de revenir plus particulièrement sur la période charnière de l’adolescence, des années collèges et de l’orientation à l’issue de la troisième, et d’offrir aux adoptés la possibilité d'exprimer eux-mêmes directement leurs sentiments.

Elle s’appuie sur deux questionnaires distincts : l’un s’adresse aux parents, l’autre aux adoptés de 15 à 30 ans, mais aussi aux non-adoptés de la même tranche d’âge ayant des frères et/ou sœurs adoptés (quel que soit leur âge) qui constitueront un échantillon de référence à milieu social et familial identique. Tous les questionnaires sont totalement anonymes, il sera donc tout à fait possible:

  • que des parents dont les enfants sont dans la tranche d’âge visée répondent et pas leurs enfants
  • que des jeunes ou jeunes adultes répondent et pas leurs parents
  • que des jeunes (ou jeunes adultes) et leurs parents répondent - ce qui permet d'avoir une palette de réponses plus riche

Le questionnaire à destination des parents
Le questionnaire socio-familial est adapté à l’adoption, avec des jalons permettant d’établir le cheminement : nombre d’enfants adoptés, âge au moment de l’adoption, santé, délais avant l’arrivée au foyer, etc. L’idée est de retracer le cursus scolaire, éventuellement l'intégration professionnelle en inscrivant ces étapes dans le parcours de vie du jeune avant et après l’adoption. Les parents pourront signaler les aides rencontrées ou non à différentes étapes.

Le questionnaire à destination des 15-30 ans, adoptés, et frères et/ou sœurs d’adoptés
Le questionnaire à destination des adoptés, et frères et/ou sœurs d’adoptés est centré sur des questions portant sur l’estime de soi, la gestion du stress ou des difficultés, la perception de ses points forts et points faibles, le sentiment de discrimination positive et négative. Tout cela vise à permettre aux jeunes d’exprimer leur ressenti, d’avoir une meilleure compréhension des difficultés qu’ils ont pu rencontrer, qu’elles soient liées à leur situation d’adoptés ou à d’autres différences, mais aussi d’identifier leurs atouts. Une partie réservée aux adoptés abordera le regard qu’ils portent sur la partie de leur histoire précédant l’adoption.

Si, au sein d’une même famille, parents et enfants remplissent les questionnaires, cela peut donner lieu à des échanges et des discussions permettant aux jeunes de vérifier tel ou tel élément, de revisiter leur histoire. L’enquête peut susciter un moment privilégié de dialogue. Certains peuvent préférer en parler avec des personnes autres que leurs parents. Dans tous les cas, même s’ils demandent de l’aide, ils doivent être totalement libres de leurs réponses, et s'approprier l’enquête. Le questionnaire est rédigé dans un style qui s’efforce d’être le plus clair possible. Il peut être complété en ligne via une interface adaptée à un public jeune.

Un projet ambitieux
Cette enquête présente un double intérêt : permettre à chacun de se (re)pencher sur des étapes importantes de la vie de famille, dans un cadre dépassionné qui favorise une réflexion constructive ; et permettre plus largement à la communauté de mieux connaître cette période charnière qu’est le temps de l’adolescence et de l’orientation, d’identifier des difficultés qui pourraient être propres aux adoptés, ainsi que les étayages possibles. Un taux de réponse élevé donnera d’autant plus de richesse à cette étude, dont les résultats seront évidemment rendus publics. Alors, chacun pourra y retrouver un peu de soi-même. D’où l’intérêt de participer et d’inviter d’autres à participer.

À vous, jeunes adoptés ou non, de vous approprier cette enquête, d'y répondre directement vous-mêmes, d’en faire la promotion si vous le souhaitez auprès de vos parents, dont vous ne contrôlerez pas les réponses !

À vous parents, d’en assurer la promotion auprès de vos enfants, tout en leur garantissant que vous n’aurez pas de droit de regard sur leur réponse.

Dans tous les cas

 Aidez-nous à faire connaître cette enquête, importante pour les adoptés d'aujourd'hui et de demain.

Espace "enquête": http://adoptionefa.org/enquete/

 Invitez les familles autour de vous à participer.

 N'hésitez pas à la signaler sur les réseaux sociaux.

 

Les partenaires

univ-montpellier
Université de Montpellier 1
(EA 2415)

 
univ-paris8
Université Paris 8 (EA 4004, UFR de psychologie)

 

regioniledefrance Région Ile de France dans le cadre du dispositif PICRI

Retrouvez la présentation de l’enquête sur le site de la région Ile de France

Retour vers le sommaire

 
 

 

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/users2/a/adminefa/www/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 366

Warning: strpos() [function.strpos]: Empty needle in /home/users2/a/adminefa/www/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 813

Warning: strpos() [function.strpos]: Empty needle in /home/users2/a/adminefa/www/components/com_joomlastats/count.classes.php on line 720