Accueil n° 162, mars 2012 - La famille élargie
Généralités


162 couvaccueil

Il ne suffit pas d'acquiescer au projet d'adoption des futurs parents ou d'accueillir l'enfant comme on accueille un voyageur de passage, mais de s'assurer que l'enfant trouvera toute sa place dans la lignée familiale.

Quel est rôle des autres membres la famille dans l'inscription de l'enfant, notamment celui des grands-parents ?

Un numéro qui rassemble de nombreux témoignages de tous les acteurs concernés autour d'un sujet rarement abordé.

À noter : un émouvant échange de courriers entre une mère adoptive et une grand-mère par adoption.

Éditorial
Donner du sens à l'histoire de nos enfants
Geneviève Miral

Lire l'éditorial

Dossier

La famille élargie : un terreau où prendre racine Claire Tridon
Si faire famille en adoptant un enfant est d'abord un projet intime, celui d'un couple ou d'une personne seule, la famille élargie – futurs grands-parents, cousins, oncles et tantes – est le premier cercle confronté mais surtout impliqué dans ce projet.
Lire cet article

La famille élargie : témoignages croisés
Adopter un enfant, c'est s'inscrire dans une tradition familiale en assurant le renouvellement des générations, mais c'est aussi écrire une histoire inédite. Les récits croisés des parents, grands-parents, cousins témoignent de ce paradoxe. Informée, parfois associée très tôt au projet, la famille élargie l'intègre à son rythme propre, sa capacité à composer avec la différence favorise la greffe symbolique et l'inscription de l'enfant dans sa nouvelle famille.

Le rôle et la place de la famille dans la procédure d'agrément
Point de vue et pratique dans un département français Sandrine Jahnke
L'accueil de l'enfant au sein de la famille élargie n'est pas d'emblée présente à l'esprit des candidats. Pourtant, simple ou plénière, l'adoption est une filiation entre l'enfant et ses parents mais aussi ses grands-parents, oncles, cousins... Il est donc prévu, au cours des entretiens d'évaluation, d'en faire l'objet d'un questionnement particulier.
Une décision sans appel
 Témoignage d'une mère
Certains font le choix de mener seuls leur projet, au point de garder le silence presque jusqu'à l'arrivée de leur enfant. Une mère témoigne et explique son choix.

De nos ancêtres autour du feu, aux grands-parents d'aujourd'hui Denise Rebondy
Parce que le groupe famille tend à perdre un peu de cohérence et à s'éparpiller dans de multiples directions, les grands-parents peuvent faire le lien entre les générations. Denise Rebondy, auteur du livre « D'où je viens, moi ? », nous aide à trouver les sentiers de la transmission.

D'une génération à l'autre...Échange épistolaire
Une mère adoptive écrit à sa mère... Une grand-mère, touchée à la lecture cette lettre, répond.
Les grands-parents adoptifs sont-ils des grands-parents comme tout le monde ? Deux lettres publiées dans la revue « Adoption today » qui mettent en lumière certaines spécificités.

Et chez nos voisins européens ? Françoise Toletti
D'autres pays européens, comme l'Italie, ont une vision de la famille beaucoup plus large que la nôtre. L'implication des proches est considérée comme une nécessité pour donner à l'enfant un maximum de chances de s'intégrer dans son nouvel univers.

La famille vue par les adoptés Témoignages de Véronique et Marc
Deux adultes nous expliquent le rôle qu'a joué leur famille à différentes étapes de leur vie, pour leurs parents ou pour eux-mêmes.

Complexité et richesse des liens d'adoption Nino Rizzo
L'adoption est le point de rencontre entre deux manques mais aussi la rencontre entre deux désirs tout aussi forts que les manques qui les génèrent. Cette idée de départ est essentielle pour comprendre la manière dont les liens vont se tisser au cours de l'aventure familiale adoptive, et pour pouvoir suivre le fil au long duquel les liens vont se faire, puis se défaire... pour se refaire autrement.

Quand il n'y a pas de famille proche... Perpétua
Il est des circonstances de la vie, rares il est vrai, où les familles ne peuvent assurer le soutien sur lequel la plupart des parents aimeraient pouvoir compter. Comment faire dans ces cas-là ?

La famille adoptive au fil de l'évolution de la société. Et si la solidarité familiale était parfois insuffisante ? Mylone Rouanne
Entre l'évolution de la conception de la famille et les nouvelles configurations de la famille adoptive, l'entourage familial a-t-il l'expérience et le recul nécessaire pour apporter sa contribution ?

Bibliographie

Nos rubriques

CHRONIQUE JURIDIQUE : Bilan de l'année 2011
C'EST-À-DIRE ! Adoption internationale : un dispositif français plus inadapté que jamais !
EN FRANCE : AFA, CREIA, colloque, radio
ADOPTION INTERNATIONALE : Les chiffres de l'adoption en 2011
NOS ENFANTS À L'ÉCOLE : Adolescence, adoption, orientation : y-a-t-il des liens ? - Une étude lancée par EFA
SANTÉ : Adopter un enfant sourd ou malentendant
ENFANTS EN RECHERCHE DE FAMILLE : Le quotidien avec un enfant à particularité
DU CÔTÉ D'EFA : Humanitaire et adoption internationale... oser le dialogue - Congrès EFA 2011
PAROLES D'ADOPTÉS : La dissertation d'Eminé
LA PAROLE EST A VOUS : Cet Autre que moi – Association « je.tu.il... »
LIRE - ÉCOUTER – VOIR : avec La fille secrète de Shilpi Somay Gowda, et Accompagner la naissance pour l'adoption de Claudine Schalck. 

Lire la présentation de l'ouvrage de Claudine Schalck.


Télécharger le bon de commande 

Commander ce numéro en ligne

Mise à jour le Dimanche, 15 Décembre 2013 21:48