Congrès interne 2008



L’adoption , quelle éthique ?




congres2008Le 8 novembre 2008 se tenait le congrès interne national d’EFA à la Cité mondiale à Bordeaux sur le thème L’adoption, quelle éthique ?

Ce thème, choisi depuis longtemps, s’est trouvé au cœur de l’actualité, notamment autour des questions relatives à la provenance des enfants, à leur adoptabilité, et à l’escalade des coûts dans quelques pays. Par ailleurs, la communication de la direction de l’AFA présentait les enjeux de l’adoption sous le seul angle d’offre et de demande.

Après les interventions en plénière de Pascale Salvage, de Dominique Gawron, vice-présidente Adoptés d’EFA et de Janice Peyré, présidente d’EFA, les équipes départementales et fédérales ont échangé lors de 3 carrefours :
• une éthique pour la famille
• une éthique pour la société
• une éthique pour l’enfant

Les échanges ont été passionnés et ont offert l’opportunité de réflexions exigeantes.

Ce congrès a également été l’occasion pour EFA Gironde de fêter son cinquantenaire. Tous les participants ont salué l’ambiance chaleureuse et la qualité de l’accueil de l’équipe d’EFA Gironde.

Le numéro 151 d’Accueil (juin 2009) est consacré à ce thème et reprend notamment les interventions de pascale Salvage et de Dominique Gawron.

Retour page congrès