Congrès interne 2012
Généralités

Programmé à Nantes le 20 octobre 2012, le congrès interne d'EFA aura pour thème « Préparer et accompagner les candidats à l'adoption ».

Préoccupations constantes de notre mouvement depuis plusieurs années, la préparation et l'accompagnement des candidats doivent aujourd'hui devenir une priorité face au changement du profil des enfants confiés à l'adoption internationale, aux demandes des pays d'origine et aux évolutions attendues dans l'adoption nationale.

Ce congrès sera l'occasion de croiser les initiatives prises dans les départements par les associations EFA, en partenariat ou pas avec les Conseils généraux, et les perspectives ouvertes au niveau national, tant par le projet de loi que par les travaux du Conseil supérieur de l'adoption. Avec en fil rouge une réflexion sur la place que peut et doit prendre EFA dans ce contexte d'évolution de la préparation et de la formation des postulants.

La journée s'articulera autour d'ateliers de réflexion pour les associations départementales d'EFA :

1 - Travailler avec l'ASE : une place à prendre ? Comment ?

2 - Se préparer à l'adoption : parcours, thèmes, partenariats

3 - Accompagner l'attente : groupes de paroles, groupes d'expression

et d'apports théoriques à partir d'expériences, étrangères et locales :

Des projets préparés et accompagnés : une volonté politique, une organisation des acteurs

L'exemple de la Belgique (Anne-Marie CRINE, psychologue attachée à la maison de l'adoption du Luxembourg et à l'autorité centrale belge pour l'adoption internationale)

Initiatives dans les départements : à quel stade du parcours ? quelles synergies possibles ?

Sous forme de table ronde, à travers l'expérience de trois départements

Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2012 17:20