Dérives dans l'adoption: comment y répondre?
Actualités

derives lvda

Le 18 novembre, EFA a participé à la demi-journée sur « Dérives dans l’adoption : comment répondre ensemble aux conséquences des adoptions irrégulières ? » organisée par La Voix des Adoptés et Born in Lebanon. Cette rencontre a été un temps d’échanges très riches entre des personnes ayant été adoptées, et des spécialistes de l’adoption internationale, des représentants d’associations d’adoptés et de familles adoptives, d’ONG et d’institutions (OAA, AFA, MAI). 

Le but était d’échanger de manière constructive et complémentaire sur des situations d’adoptions survenues dans des contextes où tout n’avait pas toujours été clairement balisé et vérifié. Des circonstances historiques, sociopolitiques, l’absence de dispositifs de protection de l’enfance, un encadrement insuffisant ont pu déboucher sur des adoptions entachées de dérives, le plus souvent à l’insu des adoptants. Deux axes ont marqué cette journée :

• Comment entendre et accueillir la souffrance et la parole des victimes de ces situations ? Les adoptés ayant découvert des disparités entre leur dossier et la réalité à laquelle ils peuvent se heurter sur le terrain, mais aussi celle de parents de naissance et adoptifs.

• Quelles dispositions envisager pour tenter d’empêcher que de telles situations se reproduisent à l’avenir ?

Mise à jour le Vendredi, 08 Décembre 2017 15:29