19 novembre 2011: un congrès à ne pas manquer!
Humanitaire et adoption internationale: un congrès qui ose le dialogue en repartant de l'enfant

congres_2011_visuel2D'un côté, l'adoption internationale, aujourd'hui en pleine mutation. De l'autre, le monde humanitaire, confronté à des interrogations quant à ses moyens et ses finalités.

A travers le monde, le profil et les besoins des enfants évoluent, les mesures législatives et les préconisations relatives à l'adoptabilité se multiplient. Pourtant, l'articulation de l'adoption et de la coopération internationale s'avère complexe et sensible.

Après le séisme d'Haïti, après le tsunami en 2004, après l'Arche de Zoé, les confusions entre adoption et mission humanitaire restent trop fréquentes dans les médias, les discours politiques, le grand public.

Refuser les amalgames erronés et les raccourcis ne signifie pas refuser le dialogue: celui-ci devant servir l'intérêt des enfants.

Car d'un côté comme de l'autre, la prise en charge des enfants vulnérables et leurs perspectives d'avenir sont au coeur des préoccupations. La circulation d'argent et sa finalité, aussi bien dans les interventions humanitaires que dans l'adoption, ne sont pas sans susciter des questions. Une part de dette ou de culpabilité des Occidentaux se cacherait-elle derrière la volonté d'inscrire un enfant né ailleurs dans une filiation (adoption) ou l'engagement humanitaire? Comment les enfants, premiers concernés, vivent-ils tout cela, parvenus à l'âge adulte?

Ce congrès national d'EFA, qui se déroule à Vincennes, réunit une palette internationale de spécialistes et de personnalités de premier plan qui ont accepté le défi de dialoguer autour de ces questions, en repartant de l'enfant:
• Claire Brisset, défenseure des enfants de 2000 à 2006, et Jean Marie Colombani, auteur d'un rapport sur l'adoption publié en mai 2008;
• Des représentants du Bureau de la Conférence de La Haye, du Service social international (SSI), une ex-volontaire pour la protection de l'enfance et l'adoption internationale au Cambodge, un représentant d'un OAA italien (CIAI);
• Des spécialistes de l'humanitaire, Philippe Ryfman, Pierre Salignon (Médecins du Monde), Christian Troubé;
• Des intervenants d'EFA et un représentant de La Voix des Adoptés

Les congrès nationaux sont traditionnellement des moments forts de la vie d'Enfance & Familles d'Adoption. Souvent pionniers en France pour les thématiques retenues, ils permettent d'échanger sur des sujets de fond.

Ce congrès est ouvert à tous. Il est organisé en partenariat avec La Vie (dossier à découvrir dans le numéro du 17 novembre, "On n'adopte pas un enfant pour le sauver") et Youphil.
Nous serons heureux de vous y accueillir.
N'oubliez pas de vous inscrire ou de venir nous rejoindre samedi 19 novembre!

Date : samedi 19 novembre 2011

Lieu : Centre culturel Pompidou à Vincennes

Télécharger la plaquette

Télécharger le bulletin d'inscription