Se préparer à l'accueil d'un enfant européen : un nouvel outil

cahier_europe_couverture

« Adopter un enfant déjà grand ou une fratrie » 

Chaque année, 15% des enfants adoptés à l'étranger arrivent de pays européens, un tiers d'entre eux sont des enfants grands, âgés de plus de cinq ans.
Ces pays dans lesquels les projets d'adoption sont devenus complexes à différents titres, requièrent une réflexion approfondie très en amont de la procédure.
Ce cahier proposé par l'AFA et EFA permettra à chaque département de mieux accompagner les futurs parents pour une meilleure prise en compte des réalités de l'adoption en Europe, des limites à donner à leur projet, et leur donnera des informations sur les conditions de vie antérieures des enfants dans leurs pays d'origine et les risques qui y sont liés.
De nombreuses pistes de réflexion y sont proposées.

Des témoignages et des avis de professionnels illustrent les différents thèmes développés : attente, prise en charge des enfants dans leur pays d'origine, évolution du projet, difficulté de prise de décision, première rencontre, premiers moments, scolarité, santé, adopter en solo, adopter une fratrie...

C'est un outil de sensibilisation, réalisé à partir d'exemples concrets, complémentaire des autres moyens d'information ou d'échanges dont disposent les candidats ayant un projet en Europe, et plus globalement de réflexion sur les thématiques "classiques" évoquées lors de la démarche d’adoption.

Les correspondants AFA  et les associations départementales EFA sont les interlocuteurs des candidats intéressés pour échanger et réfléchir à partir de ce support.