Haïti: EFA soutient les familles

Se rencontrer, échanger, partager: cellules de soutien, groupes de paroles, lignes d'écoute… EFA se mobilise sur  tout le territoire.


Dans cette page

Quelques conseils
Lignes d'écoute nationales
Liste des actions de soutien dans les départements



  Quelques conseils 


 

L’arrivée des enfants de Haïti: un dispositif de prise en charge psychologique inédit (résumé d’un article paru dans Le Quotidien du Médecin, 27/01/10)

Un dispositif spécifique de prise en charge psychologique précoce des enfants et des parents adoptants a été mis en plance dans un but thérapeutique et préventif. Il est coordonné par le Dr Thierry Baubet (auteur, avec d’autres, de Bébés et traumas, La Pensée sauvage, 2006).
Ce dispositif mobilise, dans le cadre des SAMU, des pédopsychiatres, psychologues et infirmières psychologues formés au trauma et aux questions transculturelles.

Pourquoi un tel dispositif (extraits)?

Côté parents: Ils ont été soumis à rude épreuve. Comme tous les autres, ils n’ont pas su, pendant au moins une semaine, si l’enfant était vivant ou mort et ont fini par l’apprendre dans une grande confusion et une grande angoisse.

Côté enfants: Ils ont été exposés au traumatisme du tremblement de terre, aux destructions, à la désorganisation, à l’angoisse des adultes, aux cadavres. Certains ont également vécu des deuils en plus de la séparation et de leur histoire antérieure, qui peut être lourde.

Les premiers enfants arrivés: On a vu à l’aéroport des enfants extrêmement choqués et qui présentaient des tableaux de choc psychique. Cela ne veut pas dire que ces tableaux sont durables mais ils peuvent l’être et se chroniciser

Le traumatisme peut passer inaperçu et avoir pourtant des conséquences importantes sur le bien-être et sur le développement de l’enfant

 

Comment fonctionne le dispositif?

Le dispositif se décline en plusieurs temps:

  1. Avant l’arrivée des enfants: un entretien avec les parents.
  2. À l’arrivée des enfants: les soignants n’interviennent que pour soutenir la rencontre en cas de difficultés, hurlements, raidissements, refus de tout contact, défiance. Les interventions visent surtout à faire évaluer la relation entre le parent et l’enfant, à faire travailler le parent sur ce qu’il pense qu’il se passe dans la tête de l’enfant afin qu’il modifie sa relation.
  3. Une fiche est remise aux parents avec numéro de téléphone, adresse Internet et ces conseils: C’est surtout dans les jours qui vont suivre qu’il nous apparaît vraiment nécessaire de pouvoir consulter une équipe qui connaisse bien ces questions et qui pourra évaluer de manière précise avec vous si les événements traversés ont un impact sur l’établissement des relations entre vous.
  4. Après une semaine, le service appelle la famille. L’entretien téléphonique permet de déceler des difficultés, de proposer de revoir parents et enfant, ou de conseiller une consultation près de chez eux.


Haïti: la Sécu d'Ile-de-France met en place un dispositif pour les rapatriés (communiqué du 26 janvier 2010)

La caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) a mis en place un dispositif de soutien pour les rapatriés d'Haïti, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué. Pour les personnes rapatriées qui ne vont pas résider en Ile-de-France, "le service social de la Cramif assure le relais auprès des caisses régionales compétentes".
Des assistances sociales de la Cramif sont notamment présentes depuis dimanche à l'aéroport d'Orly pour accueillir les ressortissants français, les enfants en situation d'adoption et les réfugiés haïtiens, a indiqué la Cramif. L'objectif est de "permettre à toutes les personnes fortement éprouvées, l'accès à une couverture médicale et un accompagnement vers les services compétents pour une prise en charge rapide".
Les rapatriés sont également informés des possibilités d'admission immédiate des droits à la Couverture maladie universelle (CMU), qui permet une prise en charge à 100% des frais et soins médicaux pendant les trois premiers mois suivant l'arrivée sur le territoire français, "puis la possibilité de prolonger cette couverture pour un an".
Pour les personnes rapatriées qui ne vont pas résider en Ile-de-France, "le service social de la Cramif assure le relais auprès de caisses régionales compétentes".
Le service social de la Cramif est par ailleurs présent à la Maison d'Haïti à Paris depuis lundi.


Les premiers enfants évacués d’Haiti
dans le cadre des procédures d’adoption commencent à arriver dans leur famille. Le contexte dans lequel ils sont évacués et ce qu’ils ont vécu ces derniers jours les rend particulièrement vulnérables. A ce titre, ils nécessiteront une prise en charge médicale adaptée, non seulement pour les lésions physiques visibles mais parce que le contexte les prédispose à d’autres dangers.
Conseils sanitaires, stress post-traumatique, accueillir l'enfant, adresses utiles (consultations):
nouvelle rubrique: l'arrivée de l'enfant



   Lignes d'écoute nationales 

Ligne d'écoute de l'association Naître et Vivre pour parents ayant perdu un jeune enfant
L'association a communiqué à l'ensemble des OAA agréées pour Haïti les coordonnées de sa ligne d'écoute pour parents ayant perdu un jeune enfant (quelque soit la cause de son décès, avant, pendant ou après la naissance jusqu'à l'adolescence et au-delà si nécessaire). Cette ligne est disponible 365 jours par an, elle est tenue par des parents ayant eux mêmes perdus un enfant par le passé, formés à cette écoute et supervisés par des professionnels. Cette ligne est gratuite (sauf coût d'appel vers Paris), aucun engagement n'est exigé pour les appelants et tous les écoutants sont engagés par une charte déontologique à respecter scrupuleusement l'anonymat.
01 47 23 05 08

La ligne d’écoute d’EFA
reste bien évidemment ouverte à tous (parents et enfants) qui ont besoin de s’exprimer:
Numéro Azur (prix d’une communication locale)
0810 00 21 01
Le mercredi de 2O h 30 à 22 h 30 et le jeudi, de 14 h 00 à 17 h 00
 

   Les actions engagées dans les départements 

Un certain nombre d’associations départementales mettent en place des numéros d’appel, des groupes de soutien ou organisent des réunions. N’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre.

EFA 01
Le Conseil Général de l’Ain répondra aux demandes de soutien des familles et va les contacter pour les en informer.
tel du service adoption: 04 74 32 32 70 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 05
Une réunion de parents d'enfants d'origine haïtienne aura lieu Mardi 2 février de 20 h à 22 h à Chateauroux les Alpes,salle du Parc Régional des Ecrins, place de l'église. Elle sera animée par une psychologue.
Ordre du jour: temps d'écoute et de paroles puis thème "comment accompagner nos enfants dans cette période difficile?"
Entrée libre et gratuite, ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.
EFA 05 travaille également à rechercher des solutions d’accompagnement pour les familles ayant un apparentement.
Contact : 06 70 26 47 53 - http://assoc.pagespro-orange.fr/efa05/

EFA 06
Le 17 janvier parents adoptifs/parents adoptants d'enfants de Haïti se sont rencontrés  autour du docteur Elisabeth Nottale, pédopsychiatre diplomée en victimologie tandis que les enfants étaient pris en charge dans une salle voisine. Depuis, au quotidien, nous faisons le tour des adoptants pour avoir des nouvelles des enfants et nous entourons la famille qui a perdu son petit garçon dans l'effondrement du foyer Notre Dame de la Nativité. Nous agissons main dans la main avec le service adoption du Conseil Général.
Samedi 30 janvier, à 14h30, au carrefour multithèmes ouvert à tous, une place particulière sera réservée à Haïti.
Pour tous renseignements, http://www.efa06.org/

EFA 07 et 26
La cellule adoption du Conseil Général a été contactée. Les familles seront accueillies lors du prochain carrefour sur l'attente le 30 janvier 2010 à 15 h 30 à l'UDAF (2 rue La Pérouse à Valence)
contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    http://www.efa2607.fr/

EFA 08
Le Conseil général a mis en place une cellule de soutien dans le service adoption à Charleville. EFA 08 encourage les familles à contacter le Conseil général et reste à leur disposition.
Tél: 03 24 27 91 17.

EFA 09
Un accueil spécifique pour les familles en attente d'adoption en Haïti ou ayant des enfants adoptés en Haïti seront accueillis et pourront échanger dans un espace animé par un psychologue, le vendredi 22 janvier 2010 à 20 h 30, Salle Frédéric Soulié de la Mairie de FOIX, en parallèle à une réunion d’informations destinée à tous les postulants à l’adoption, avec témoignages de parents adoptifs.
La question d'Haïti sera évoquée lors de l'assemblée générale le dimanche 7 février, où les familles concernées pourront échanger avec des personnes du conseil d'administration.

EFA 13
Une écoute est disponible auprès de l'association qui prendra les initiatives nécessaires pour organiser un espace d'échange entre
les familles concernées qui le souhaiteraient.
contact : 04 91 07 45 92    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 16
EFA 16 organise une réunion d'écoute, de soutien et de partage pour les parents et futurs parents adoptifs d’enfants originaires d’Haïti et pour les grands enfants adoptés venant d’Haïti en présence de Catherine NIQUET et Nathalie TONDUSSON du Service Adoption à la Direction de la Solidarité du Conseil Général de Charente et d’Alain MACINERAS, psychologue à la Direction de la Solidarité du Conseil Général et intervenant depuis plusieurs années auprès de familles adoptives.
Le lundi 1er février 2010 de 18 heures à 21 heures
A l’UDAF, les Chaumes de Crage, Ma Campagne à ANGOULEME
Contact: 05 45 65 63 60  et Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 19
Les familles concernées ont été contactées par l'ASE de Corrèze. Elles peuvent également contacter EFA 19.
contact : 05 55 93 06 89  (ou Claudine CHARIEYRAS 06 84 39 96 73)

EFA 22
Dans les Côtes d'Armor, les travailleurs sociaux des services de  l'adoption du conseil général, assistantes sociales et psychologues, se tiennent à la disposition des familles si elles souhaitent avoir un moment d'écoute, de conseil, d'échange suite au séïsme. Cette aide est proposée à toutes les familles actuellement en démarche, mais le service est aussi ouvert à tous celles ayant déjà adopté en Haïti et pour lesquelles les enfants rencontreraient des angoisses suite à ce qui s'est passé.
contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 26-07
La cellule adoption du Conseil Général a été contactée. Les familles seront accueillies lors du prochain carrefour sur l'attente le 30 janvier 2010 à 15 h 30 à l'UDAF (2 rue La Pérouse à Valence)
contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    http://www.efa2607.fr/

EFA 27
jeudi 4 février, de 18h. à 20h.
réunion du groupe de parole, ouverte à tous les parents en attente d'un enfant d'Haïti, ou venant d'arriver.
animée par Mme Marie Toulemonde, psychologue à la mission adoption de l'eure,  et Bruno Turquet et Laurence Morel, membres du Conseil d'administration de EFA de l'Eure.
Contacts :
Mission adoption de l'Eure: 02 32 39 91 71.
Toute personne désireuse de le faire peut contacter à ce numéro une des deux psychologues, Mme Denot ou Mme Toulemonde.
ou EFA 27: 06 76 48 59 41 (Laurence Morel)

EFA 28
En lien avec l’ASE d’Eure-et-Loir, une réunion devrait être organisée dans le courant de la semaine pour les familles en cours de procédure en Haïti, avec la psychologue intervenant habituellement pour EFA28.
Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 29
réunion d’information le vendredi 22 janvier, à l’initiative du Conseil Général du Finistère. Seront présents les services de l’ASE, les OAA et EFA 29.
Lieu: délégation du Conseil général, 1, rue Parmentier à Brest
Renseignements:
EFA 29: 02 98 05 32 45  - Unité Adoptions Conseil général du Finistère: 02.98.76.22.48

EFA 30
A la suite du séisme, nous invitons les familles concernées, familles ayant adopté ou candidats ayant un dossier en Haïti, à une rencontre. L'objectif est d'échanger nos points de vue et nos interrogations sur la gestion de cette crise au sein de nos familles avec l'aide de Marlène Escoffier, psychothérapeute, qui anime les ateliers de préparation à la parentalité adoptive.
Comment aider son enfant face aux questions qu'il peut avoir devant cette situation, comment gérer ses angoisses? Comment accueillir un enfant traumatisé? Comment attendre et que faire en attendant un enfant qui ne peut venir immédiatement? Comment dépasser l'angoisse, le deuil,...
Mardi 2 février à 20h à Samuel Vincent, 42 bd Sergent Triaire (face à Electroclim), Nîmes
tél 04 66 53 76 20 (répondeur)
Courriel: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 31
Pour les familles ayant un apparentement en Haïti, l’équipe d’EFA 31 est à votre disposition si vous souhaitez les contacter pour un soutien et un partage des nouvelles dont vous disposez: 05 61 51 36 07 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Toutes les familles, y compris celles ayant un projet en Haïti mais sans apparentement et celles ayant déjà adopté en Haïti, sont invitées à l'Assemblée générale dont le thème est «La santé des enfants adoptés et les structures d’accompagnement» le vendredi 29 janvier à 20 h 30
à la MAISON DES ASSOCIATIONS
81 rue Saint Roch à Toulouse
(Ancienne caserne Niel, métro ligne B St Agne).
Un espace de parole destiné aux familles touchées par la séisme en Haïti sera ouvert. Deux animatrices EFA et une psychologue seront présentes.
La soirée se déroulera donc comme suit:  
- Pour tous: point sur Haïti (dernières informations, actions EFA, conseils aux parents pour gérer les images et les propos difficiles)
- Puis deux réunions en parallèle:
1/ Réunion d'écoute et de parole (pour les postulants et les parents d'enfants en lien avec Haïti uniquement)
2/ Assemblée générale + conférence débat "la santé des enfants adoptés et les structures d'accompagnement" (pour les autres participants).
Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; http://www.efa31.org

EFA 33
EFA Gironde a contacté toutes les familles concernées et se tient à leur disposition pour toute question ou besoin de soutien. Lors de la rencontre autour de la galette prévue le 23 Janvier après-midi (salle Quintin Loucheur rue de la Béchade à Bordeaux) une salle sera réservée spécialement pour l’accueil des familles en cours de procédure à Haïti.
Enfin, une soirée de paroles et d’écoute est en cours de préparation avec la psychologue des groupes de paroles et des contacts vont être pris rapidement avec le Conseil Général
Renseignements, contacts: répondeur 05 56 44 61 48 -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 34
EFA 34 met en place un groupe de paroles le mardi 26 janvier pour l'accompagnement des familles et des postulants sur Haïti.
Notre AG est dimanche 24 janvier et nous avons décidé de modifier (si demande il y a de la part de nos adhérents présents) notre conférence de l'après midi et profiter de la présence de Sandrine Dekens, psychologue, pour en faire un lieu de paroles.
Contact: 04 67 68 93 06

EFA 35
Réunion le 5 février à 20h30 d'un groupe de parole, ouvert à tous les parents en attente ou ayant adopté un enfant d'Haïti. Cette rencontre est animée par Mme Gendry, psychologue du service "parents ensemble" de l'UDAF35.
Ligne d'écoute les mardis et jeudis soirs
Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.efa35.org

EFA 36
Un contact régulier est assuré auprès des familles ayant adopté ou ayant un apparentement. Les familles qui le souhaitent peuvent contacter le psychologue de l’ASE. Le Conseil général prendra ensuite systématiquement contact avec les parents ayant adopté en 2009 en Haïti pour leur proposer du soutien.
Un groupe de soutien, animé par un thérapeute sophrologue adhérent d’EFA 36 est en cours de constitution.
Contact: 02 54 26 11 75.

EFA 37
L'équipe d'EFA 37 est en contact avec le Conseil général et les 2 OAA autorisés dans le département. L'ASE est à la disposition des familles ayant eu un apparentement en Haïti ou ayant adopté dans ce pays: le service va prendre contact avec les familles. EFA 37 a mis en place un groupe de soutien animé par une thérapeute professionnelle à titre bénévole: adhérents et non adhérents sont les bienvenus. La permanence téléphonique d'EFA restera ouverte pendant les congés scolaires de février.
Permanence téléphonique: 02 47 39 53 02 - en cas d'urgence, email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 38
L'association met en place avec l’Ecole des Parents Educateurs, un groupe de paroles exclusivement destiné aux familles avec des enfants apparentés à Haïti en attente et à celles ayant vécu un deuil. La première réunion aura lieu mercredi 27 janvier à 20 h 30  dans les locaux de l'EPE, 89 Bis r Gén Mangin - GRENOBLE. Une inscription préalable auprès d’EFA 38 est indispensable.
L’association mettra certainement en place ensuite quelque chose pour les familles d'enfants adoptés à Haïti.
Contact EFA 38 : 04 76 53 25 75 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 42
Rencontre de soutien pour les personnes ayant débuté un projet d'adoption en Haïti le vendredi 5 février à 20h30 au 16 rue de l'Alma à St-Etienne avec la présence d'une psychologue.
Nous sommes en contact avec la responsable du service adoption de la Délégation à la Vie Sociale du Conseil général, qui a réitéré leur mission de soutien. Le service se tient à la disposition des personnes qui les solliciteraient pour une écoute, un entretien individuel ou un entretien psychologique. Nous relayons l'information.
Tél permanence EFA42 : 04 77 74 47 90

EFA 43
La cellule adoption du Conseil général de Haute-Loire est à la disposition des familles touchées, qu'elles attendent d'accueillir leur enfant ou que ce soit déjà le cas. Elle sont informées par courrier et pourront être recontactées par téléphone la semaine prochaine, soit par le Conseil Général, soit par EFA 43.
contact : 04 71 06 01 72   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 44
Les familles ayant un apparentement en Haïti ont été contactées par l’ASE de Loire-Atlantique. EFA 44 a également pris contact avec toutes les familles adhérentes touchées. Partageant l'angoisse et le désarroi des futurs parents et l'émotion de ceux qui ont adopté la-bas, EFA 44 propose de recevoir, écouter, échanger et partager avec les personnes concernées par le drame de Haïti.
Samedi 23 janvier (à partir de 9h30), à l'Espace Départemental Adoption, Bd Gaston Doumergue à Nantes (le CG44 a été contacté).
Contact : 02 40 12 06 95 – www.efa44.org  

EFA 51
EFA 51 rappelle que les psychologues du service adoption restent à l’écoute des familles dont les enfants sont encore en Haïti. La Consultation adoption (COCA) de Reims est également prête à accueillir les enfants. Enfin, EFA 51 travaille avec l’Ecole des parents à la mise en place d’un groupe de paroles pour les familles ayant adopté en Haïti ou en attente d'adoption.
Une nouvelle rencontre entre les familles liées à Haïti est programmée le mardi 2 février à 20 h 30, salle de Turenne à Reims.
Renseignements : http://www.efa51.org   09 51 08 64 10

EFA 53
Les administrateurs d’EFA Mayenne, solidaires de la population haïtienne et des familles touchées par la catastrophe préparent un message de soutien pour leurs adhérents et restent à votre écoute.
Contact : perso.wanadoo.fr/efa53  - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 54
Réunion d’information et d’accompagnement pour les familles ayant adopté ou en cours de procédure d’adoption en Haïti sur toute la Lorraine. Réunion réservée aux adultes (certains aspects pourraient être vécus douloureusement par les familles).
Mercredi 10 février 2010 à 20h30 au Conseil Général de Meurthe et Moselle (28 rue du Sergent Blandan, Nancy).
Particulièrement concernées par le drame haïtien, familles adoptives et candidats à l’adoption en cours de procédure sont à la recherche d’informations mais aussi d’écoute, d’aide, de soutien. Ces besoins font partie des missions que se donne Enfance et Familles d’Adoption.
Nous remercions le Conseil Général de Meurthe et Moselle, qui apporte son soutien par le prêt de salles 28 rue du sergent Blandan à  Nancy pour tenir cette réunion.
Avec la participation:
• du Service Adoption du Conseil Général 54: Catherine ATTENOT, responsable
• de la COCA (Consultation d’Orientation et de Conseil en Adoption) du CHU: Professeur Daniel SIBERTIN-BLANC, pédopsychiatre, Dr Festus BODY LAWSON, pédopsychiatre, Louise DAQUI, psychologue clinicienne, Dr Anne BORSA-DORION, pédiatre et Catherine COURRIER, orthophoniste
• de Bénédicte HENRY, psychologue spécialisée dans les groupes de paroles des parents candidats à l’adoption à EFA54
• des membres du Conseil d’Administration d’EFA 54, EFA 57 et EFA 88
Cette rencontre est ouverte à toutes les familles adhérentes ou non à EFA, de toute la Lorraine, ayant adopté ou en cours de procédure sur Haïti.
Pour des raisons d’organisation matérielle, nous demandons une inscription préalable auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en précisant vos nom, prénom et nombre de personnes présentes à la réunion.
EFA 54 http://www.efa54.org/
EFA 57 http://efa57.free.fr 

EFA 57
Voir EFA 54

EFA 59
Vendredi 19 mars 2010, 20h30: espace d'échange autour du drame de Haïti organisé par EFA 59 avec: Mme Devillard, psychologue à l'Unité Adoption, Mme Picard et le docteur Dumoulin, association Nos Tout Petits, le docteur Segal de la COCA du Centre Hospitalier de Tourcoing, M. et Mme Urbanac, adoptants, association Petits Port au Prince.
Les thèmes qui seront abordés:
•    Comment gérer l’attente d’un enfant?
•    Comment vivre le décès d’un enfant?
•    Comment évoquer avec nos enfants les bouleversements qui secouent leur pays d’origine?
•    Quelles sont les conséquences psychologiques et physiques après une catastrophe?
•    Que faire lorsqu’on a un dossier en cours dans un pays comme Haïti?
Lieu: Salle d’activités, 1 rue du Stade (à côté de la mairie), 59152 TRESSIN
S'inscrire: envoyer "Madame/Monsieur NOM, ADRESSE, seront présents à la réunion du 19 mars 2010 à l'adresse email d'EFA 59 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'association La Voix des Adoptés organise un groupe de paroles à la Maison de l'Adoption à Lille le 30 janvier 2010 sur le thème "Ressentis, émotions et interrogations face à la situation des parents adoptifs, ou en voie d'adoption, d'un enfant haïtien". Le groupe de parole sera animé par Jean-François Delestrait (Assistant social et adopté du Chili) et Cécile Février (psychologue clinicienne et adoptée de Colombie).

EFA 62
Solidarité Haïti: EFA 62 organise une soirée couscous le samedi 27 mars 2010 à 19h
Adultes 15€, enfants 8€ (jusqu'à 12 ans)
Ventes d'artisanat par les représentants des associations présentes
Les bénéfices de la soirée seront reversés aux associations Port aux Petits Princes, Don d'Amour, Espoir pour Haïti, oeuvrant pour les crèches en Haïti
Lieu: Salle Jean Monnet, Restaurant municipal, rue de la Paix, LILLERS
Inscription obligatoire (250 places): coupon de réservation à télécharger sur le site d'EFA 62: http://efa62.nuxit.net/guppy/

Un repas sera organisé le samedi 6 février 2010 à Dourges, dont les bénéfices seront reversés aux associations du département oeuvrant pour les crèches Notre Dame de la Nativité et Don d'Amour. Action à suivre sur le site d'EFA 62: http://efa62.nuxit.net/guppy/

EFA 66
Une réunion est organisée mardi 19 janvier pour les familles en cours de procédure et les familles adoptives. La cellule adoption du Conseil Général et la correspondante AFA y participeront.
Contact: 04 68 66 96 27 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 68
Même chose dans le Haut-Rhin, où toutes les familles touchées ont été contactées. La fête des rois du 17 janvier a été l’occasion d’accompagner les familles au plus près. L’équipe d’EFA 68 reste à la disposition des familles pour écoute et renseignements. La psychologue du service adoption au Conseil Général se tient à la disposition des familles en attente d’un enfant à Haïti qui auraient besoin de soutien. Elle propose également de rencontrer, à leur demande, les familles qui ont déjà adopté en Haïti et qui se sentent désemparées.
Téléphone du service adoption: 03 89 30 66 59
Contacts EFA: 03 89 54 95 26  -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 72
Les référents "accompagnement des familles" d’EFA 72 ont contacté les familles concernées, en attente ou ayant déjà accueilli un enfant, et animent un réseau mail entre elles. Le Conseil Général a été informé de cette initiative pour pouvoir la relayer aux familles qu’ils auraient identifiées.
Contact EFA 72: 02 43 89 88 00

EFA 73
En partenariat avec la ville de Chambéry, l’association VOAM, organise une conférence : « aider Haïti : oui mais comment ? » le mardi 2 février à 20h30 à Chambéry, Salle Jean Renoir (rue Nicolas Parent)
VOAM accompagne les habitants de la commune rurale du Limbé à 200 kms au nord de Port au Prince, où les réfugiés du séisme commencent à affluer.
Renseignements : VOAM : 04 79 71 39 69 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Par ailleurs, une écoute reste ouverte pour les familles:
Auprès d’EFA : 04 79 28 53 77 - 04 79 71 10 69
Auprès des psychologues de la cellule adoption du Conseil Général: 04 79 96 88 96 – 04 79 96 88 47
Contact EFA 73 : 06.14.01.34.85 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Lignes d’écoute : 04 79 28 53 77 - 04 79 71 10 69
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 74
Une réunion est organisée vendredi 22 janvier à l’UDAF à Meythet (sous réserve de la salle) à 20h00 en présence de Nathalie LANCELIN, psychologue. Elle est ouverte à toutes les familles concernées, en cours de procédure et ayant adopté. Le Conseil général de Haute Savoie a envoyé le 20/01/10 un courrier à toutes les familles ayant un agrément et aux familles ayant adopté en Haïti pour leur proposer un accompagnement individuel.
Renseignements : 06 73 O6 80 88  -  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - http://www.efa74.com

EFA 75
La Maison de l’Adoption à Paris est à la disposition des familles pour répondre à leurs questions ou leur proposer un rendez-vous avec un psychologue
(tél.01 55 25 89 10).
Bien sûr, les membres d'EFA 75 sont disponibles pour parler et échanger avec les familles touchées :
- soit par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ),
- soit par la permanence téléphonique départementale (01.48.74.36.63).
EFA 75 souhaite également créer un groupe de paroles pour les parents ou futurs parents en lien avec Haiti; Enfin, certains parents adoptants se sont déjà proposé pour soutenir et accompagner de façon plus personnelle les familles lorsqu’elles accueilleront leur enfant prochainement.

EFA 76
Création d'une cellule de soutien, avec adresse email dédiée à Haïti pour les familles d'EFA 76:  Tél. 06 42 25 84 51 - Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Des bénévoles de l’association se tiennent à leur disposition pour un accompagnement: permanence téléphonique, mails, mais aussi au cours des réunions mensuelles.

EFA 77
Le service adoption du Conseil Général de Seine et Marne met en place une ligne d’écoute pour accompagner les familles concernées par la catastrophe d'Haïti.
Cette permanence téléphonique sera assurée du lundi au vendredi de 9h à 17h à partir du 1er février 2010.
Numéro:  06 30 67 10 18
Contacts EFA: 01 64 37 48 44  - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Une communication est faite également via le site http://www.efa77.org.

EFA 78
Une soirée d'information et d'échange à destination des parents d'enfants nés en Haïti aura lieu le 12/03/2010 à l'hôpital André Mignot (Centre hospitalier de Versailles), salle de conférence (RdC), à partir de 19h00, avec l'équipe de la Consultation adoption de l'hôpital, des pédopsychiatres et le conseil général du 78. On se gare désormais très facilement à l'hôpital (mais pas gratuitement).

EFA 83
Mardi 2 février à 20h:  Groupe de paroles pour les familles adoptantes d'Haiti (parents et enfants), avec la participation du professeur Delage, pédopsychiatre et thérapeute familial à  la salle 114, maison communale Gérard-Philippe, rue Charles Sandro à LA GARDE (83130).
Contacts: www.efa83.org

EFA 84
Une cellule de soutien est mise en place pour l'accueil des postulants qui sont en démarche d'adoption sur Haïti le samedi 23 janvier 2010 à la salle des fêtes de LAGNES à 14h30. Les familles ayant déjà adopté sur Haïti y trouveront aussi un lieu d'écoute.
Pour les actions à venir: http://efa84.free.fr/ 
Une permanence téléphonique est disponible au 06 62 87 85 96 ou également à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

EFA 88
Voir EFA 54

EFA 94
Nous avons une très grande pensée pour toutes les familles en attente d'apparentement vers ce pays, ceux et celles dont c'est le projet, ainsi que toutes les familles dont les enfants sont nés en Haïti et qui ont de la famille, des amis là-bas.
Si vous êtes en cours d'apparentement vers ce pays, ou parent ayant adopté un enfant en Haïti, vous pouvez prendre contact dès maintenant avec EFA 94:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Exceptionnellement, vous pouvez contacter EFA 94 sur ce numéro: 01 49 57 02 71