Octobre 2008 : la nouvelle édition du Guide Marabout de l’adoption vient de paraître
Actualités


maraboutPas à pas, les personnes qui ont le désir de se tourner vers un enfant adoptable, se laisseront guider par Janice Peyré, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption, comme on part en montagne avec un guide pour ne pas risquer de s’égarer sur des lieux inconnus ou dangereux.

Mais tandis que le guide de montagne nous tracera une seule voie, ce guide-là nous montre l’ensemble des chemins possibles vers un enfant, illustrés de témoignages de parents, de personnes adoptées, de citations d’auteurs, s’appuyant sans cesse sur les dispositions juridiques les plus récentes qui justifient cette nouvelle édition.

Malgré l’envie de tourner les pages, gardons-nous de céder à la tentation d’une lecture trop rapide, car ce qu’on y trouve n’est pas sur Internet, et ne se trouve nulle part ailleurs. C’est le fruit de 50 années de recherches, de participation active aux instances qui président à l’adoption nationale et internationale, à l’aune d’une éthique qui sait s’adapter aux nouvelles exigences, aux évolutions des connaissances, dans le domaine de la santé, des origines des enfants, des pays qui les proposent à l’adoption. Sans oublier la France qui – faut-il encore le rappeler – compte encore près de 1 600 enfants juridiquement adoptables qui attendent des parents.

Que l’on soit célibataire ou marié, avec ou sans enfants (biologiques ou adoptés), chacun trouvera les aspects spécifiques à chaque situation, sur lesquels prendre le temps de la réflexion pour se donner le maximum de chances de faire le bonheur d’un enfant, en toute connaissance de cause, c’est-à-dire, en fonction de son âge, de son lieu de naissance, de ses particularités.

Plus encore, ce guide nous emmène bien au-delà de l’arrivée de l’enfant, il permet de se projeter dans l’avenir, avec tout ce qu’implique la filiation adoptive. Car l’adoption ne s’arrête pas au jour du prononcé de l’adoption, c’est toute une vie à construire en famille, mais aussi en société.

Le lecteur trouvera bien sûr, tout un chapitre consacré aux deux formes d’adoption dont il est question dans ce numéro.

Janice Peyré, Le guide de l’adoption 2009. Hachette, Collection Marabout.




Mise à jour le Vendredi, 15 Mai 2009 21:21