Février 2007 : EFA partenaire du film Michou d’Auber
michou Enfance & Familles d’Adoption est partenaire du film "Michou d’Auber" du réalisateur Thomas Gilou, qui sortira en salle le 28 février 2007.

Dans la période troublée des "événements d’Algérie", Messaoud, 9 ans, enfant maghrébin d’Aubervilliers, est placé dans une famille d’accueil dans le Berry au début des années 60.

Gisèle, la femme chez qui il est placé, va dissimuler sa véritable identité aux yeux de la population de son village mais également de son mari Georges, ancien militaire.

Messaoud deviendra Michel puis Michou, et apprendra à vivre entre deux cultures, la sienne musulmane et maghrébine et l’univers catholique de la France profonde. La présence de la nature et la vie simple de la campagne vont accompagner l’enfant dans la construction de ses nouveaux repères.

À partir de l’histoire vraie mais romancée de Messaoud Hattou, le réalisateur et scénariste Thomas Gilou nous raconte avec une grande sensibilité l’histoire qu’ont vécue beaucoup d’enfants algériens dans les années soixante.

Plus largement, c’est l’histoire d’une construction identitaire, l’histoire universelle de parents et d’enfants qui s’ouvrent à la différence, la démonstration que tout est toujours possible lorsque l’écoute, la tolérance et le respect président aux relations entre les individus, quels que soient les contextes ou les époques.

Ce film répond à une problématique très contemporaine : comment faire la synthèse entre sa culture de naissance et la culture dans laquelle on doit s’intégrer, comment trouver un équilibre entre famille d’origine et famille d’adoption ?

Pour en savoir plus, consulter le site du film