Accouchement « sous X » et recherche des origines : ensemble, mieux accompagner


colloque2013 couvEnfance & Familles d’Adoption a organisé un colloque intitulé Accouchement « sous X » et recherche des origines : ensemble, mieux accompagner, le 21 janvier 2013. Il s’adressait aux professionnels de l’enfance, aux correspondants du CNAOP, aux travailleurs sociaux, aux membres de Conseil de famille ainsi qu’aux responsables de l’accompagnement des parents de naissance et des personnes en recherche.

En croisant l'intervention de spécialistes et l'expérience des acteurs de terrain (professionnels de maternité et de l'enfance, chargés de mission et correspondants du CNAOP, médiatrices), ce colloque s'est attaché à favoriser les approches théoriques et les échanges de pratiques, illustrés de vignettes cliniques autour de trois temps forts :

  • l'accompagnement des femmes qui envisagent de ne pas garder leur enfant

Qui sont aujourd'hui les mères qui accouchent « sous  X » ? Quel regard et quel accueil rencontrent-elles ? Pourquoi et comment les accompagner au moment du recueil de l'enfant ?  Quelles perspectives d'avenir peuvent-elles imaginer pour elles et l’enfant ?

  • la médiation familiale, une voie complémentaire d’accompagnement

En quoi la médiation familiale peut-elle apporter une approche et des outils innovants complémentaires pour accompagner les mères de naissance et les personnes en recherche ?

  • l'accompagnement des personnes en recherche

Qui sont ces personnes (adoptées ou non) en recherche ? Face à la multiplicité des demandes, quelles réponses leur propose-t-on ? Quel temps laisser à la reconstruction de l'histoire ? Quel regard les demandeurs portent-ils sur la lettre et l'esprit de la loi ? 

 

Télécharger le programme détaillé du colloque  

 

Lire le discours d'ouverture de Nathalie Parent

Un DVD de deux heures reprenant les moments les plus significatifs de ce colloque a été réalisé.

Commander le DVD

Renseignements sur les formations EFA

Tel : 01 40 05 57 78 - adresse mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.