Accueil
Afrique de l'Est: vers la fin des adoptions internationales?

logo EALALe 19 août 2015, l'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (ALAE) a voté un rapport sur les droits de l'enfant. Ce rapport invite les États membres (Uganda, Kenya, Tanzanie, Burundi) à modifier leur législation pour interdire l'adoption internationale, suivant en cela l'exemple du Rwanda, également membre de l'ALAE. En savoir plus

 
Stage de réflexion pré-adoption

 

2015 stage reflexionEFA

"Un moment privilégié et riche"... "Une aide irremplaçable" pour transformer le "parcours du combattant" en un chemin dynamique vers l'enfant. A toute personne s'engageant ou déjà engagée dans une procédure d'agrément, EFA propose un stage de réflexion pré-adoption à Nancy (54), validé par une attestation.

Dates: 3 et 4 octobre 2015.
Attention: le nombre de places est limité!
 
Un guide pour les Conseils de famille des pupilles de l’État

guide cdf couv

Les membres des Conseils de famille des pupilles de l’État disposent désormais d’un guide pratique pour exercer, au mieux et dans les règles, leurs responsabilités à l’égard des enfants pupilles de l’État.
Réalisé par l’UNAF en partenariat avec EFA, la fédération nationale des associations d’entraide des pupilles et anciens pupilles de l’État, des personnes admises ou ayant été admises à l’ASE (FNADEPAPE) et l’Union nationale des associations de familles d’accueil et des assistants maternels (UFNAFAAM), ce guide comprend un rappel des textes juridiques, des exemples pratiques et des conseils.

Lire la suite...
 
Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille

Souvent réduit au terme "hyperactivité" ou à des enfants turbulents, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est  un trouble complexe, difficile à repérer et qui associe différents symptômes. La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une recommandation afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille (12 février 2015).

 
C'est la rentrée!

guide scolarite couvLa rentrée est toujours un moment intense, pour les parents autant que pour les enfants - plus encore lorsque c'est la première rentrée, ou un changement de structure (maternelle, primaire, collège, lycée). Pour aider parents et enfants, le Guide pratique d’EFA à l'intention des enseignants, un outil de dialogue avec les enseignants. Et l'étude sur le devenir des adoptés (15-30 ans) donne des clés sur le rapport entre histoire préadoptive, santé, scolarité, estime de soi, discrimination. Bonne rentrée à tous!

 
Un guide pratique de santé pour les adoptés, leur famille et les professionnels

guide sante familleLes questions de santé prennent désormais une place prépondérante dans l’adoption. Les besoins exprimés par les familles vont dans ce sens et les consultations spécialisées sont submergées de demandes de rendez-vous. Conçu en deux parties (recto et verso), ce guide est destiné aux adoptés et leurs parents qui consultent un professionnel de santé, et aux professionnels de santé.

Un outil utile pour favoriser une prise en charge adaptée des enfants adoptés !

Plus d’informations

 
Origines : retrouver, être retrouvé – et après ?

logo-cnaop-reduit

Le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles a rendu publique la première étude conduite en France sur la "triade adoptive" (adoptés, parents de naissance, parents adoptifs), qui cherche à mesurer l'impact qu'ont eu sur eux les retrouvailles en termes de qualité et satisfaction de vie. Cette étude, menée par Michel Duyme et Françoise Perriard (Université de Montpellier), concerne des personnes nées sous X dont le parent de naissance (très majoritairement la mère) a accepté de lever le secret. Le colloque sur le devenir des adoptés (4-5 juin 2015) sera l'occasion de mettre en regard cette étude avec des études étrangères et avec l'enquête menée par EFA avec Michel Duyme et d'autres chercheurs, et bénéficiant du soutien de la région Île-de-France.
 
Congé d'accueil de l'enfant: assouplissement des conditions

Le décret n° 2015-86 du 30 janvier 2015 (JO 31 janvier, texte n° 43), qui concerne les assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et du régime des salariés agricoles, assouplit la condition liée au nombre d’heures travaillées ouvrant droit aux prestations en espèces du congé d’accueil de l’enfant : 200 heures par trimestre deviennent 150 à compter du 1er février 2015. (Code de la sécurité sociale, article R. 313-4 modifié). Consulter la page sur les droits sociaux

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 28