Une précarité toujours plus importante en France

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du Monde publie son 16ème rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France et penche sur les migrants en France, et notamment les mineurs isolés: plus de 10 000, 5 fois plus qu’il y a 5 ans,

Lire la suite...
 
Disparition de l'ORCAN

Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des années durant, par les services de l’Etat.

Lire l'article dans le web-magazine Gynger ...
Lire tous les détails sur le site OSI Bouake.org ...

 
Lettre ouverte au Président de la République: penser aux enfants avant de réformer

elysee

Inquiètes des conséquences dans les pays d’origine d’une réforme de l’Agence française de l’adoption (AFA), et en l’absence de réponses claires des ministères compétents, 3 associations de familles adoptives – Association des parents adoptant en Russie (APAER), Enfance & Familles d’Adoption (EFA) et le Mouvement de l’Adoption Sans Frontière (MASF) – ont adressé une lettre ouverte au Président de la République.

Lire la lettre ouverte...
Lire les nombreux témoignages de soutien
...

 
Accouchement sous le secret et origines: rapport 2015 du CNAOP

Le rapport 2015 du CNAOP est disponible : le nombre de demandes d'accès aux origines continue d'augmenter d'une année sur l'autre, se situant à presque 800 demandes. Un parent sur deux accepte de lever le secret. En revanche, les levées de secret spontanées et les déclarations d'identité restent peu nombreuses (75 en tout en 2015). Et le premier taux de clôture de dossier reste la non-identification ou non-localisation du parent de naissance, malgré une légère amélioration dans la gestion de ces recherches.

Télécharger le rapport...

 
Attentats : comment en parler aux enfants ?

Marianne-qui-pleure

Une fois encore, Enfance & Familles d'Adoption exprime toute son horreur et sa douleur face aux attentats qui ont fait des victimes à Nice et à Saint-Etienne-du-Rouvray. À Nice, comme à Toulouse en 2012, des enfants ont été pris pour cible, auprès de leurs parents, leurs grands-parents. Chaque fois, des personnes de toutes origines, de toutes confessions et philosophies sont visées et, à travers elle, notre vivre-ensemble.

Lire la suite...
 
Disparition de l’ORCAN : pour qui sonne le glas ?

Nous vous informions récemment de la disparition programmée pour la fin de l’année de l’Organisation régionale de concertation de l’adoption de Normandie (ORCAN). Depuis toujours, Enfance & Familles d’Adoption (EFA) milite en faveur du développement de ce type de structures, spécialisées dans l’adoption des enfants pupilles à besoins spécifiques. Nathalie Parent, présidente d’EFA, y revient dans un édito publié dans le dernier numéro de la revue Accueil.

L’édito de Nathalie Parent...

 
Rapport 2015 de l’Agence française de l’adoption

L'Agence française de l'adoption (AFA) vient de publier son rapport 2015. L'agence a permis la réalisation de 201 adoptions (soit 25 % des adoptions internationales), dans 20 pays, notamment dans les pays qui ont signé et ratifié la convention de La Haye où elle réalise plus de 90 % de ses adoptions. 69 % de ces adoptions concernent des enfants à besoins spécifiques. La nécessité de mettre en œuvre un accompagnement personnalisé est donc devenue capitale. 

Accéder au rapport de l'AFA...

 
Report de la réforme de l'AFA: la fédération EFA prend acte mais reste vigilante

La fédération Enfance & Familles d'Adoption (EFA) prend acte de la décision apparente du gouvernement de reporter une réforme de l'Agence française de l'adoption (AFA), annoncée mardi 11 octobre à l'Assemblée nationale par la ministre des familles, de l'enfance et du droit des femmes, Laurence Rossignol, et relayée par une dépêche AFP.

Lire la suite...

 
Cyclone en Haïti
Six  ans après le séisme, Haïti est de nouveau durement touché par les intempéries. Cette situation dramatique ne sera pas sans impacter postulants et familles : nous pensons en particulier aux candidats apparentés, qui vont devoir chercher des nouvelles de leur(s) enfant(s) auprès de leurs organismes (OAA et AFA) et auront peut-être besoin d'être entendus dans leur stress ou leur angoisse. Nous pensons aussi aux enfants qui, en voyant ces images de désolation, peuvent revivre douloureusement leur propre histoire, avoir certains souvenirs réactivés ou s'inquiéter pour des personnes restées sur place. Les parents qui accueilleront ces émotions peuvent à leur tour être bousculés, dans une situation humanitaire qui ne peut laisser insensible. N'hésitez pas à faire appel à la ligne d'écoute nationale qui est à votre disposition.

Le CA fédéral et l'équipe accompagnement à la parentalité

 
Rentrée scolaire 2016 : gérer le stress

Bonne-rentree

Rythmes, réforme des collèges, exercices de sécurité, chasse aux Pokemon, cahiers, livres, smartphone : cette rentrée, plus important que jamais de gérer le stress parental !

Lire la suite...
 
Hélène Jayet : retour sur des histoires d'adoptés

jayet ill

Cet été, la photographe Hélène Jayet est à l'honneur dans Libération (8 août 2016), dans la série estivale que le quotidien consacre aux histoires de famille. L'article est centré sur le projet photographique qu'Hélène, elle-même adoptée, a bâti autour de rencontres avec des adoptés grands, petits, de toutes origines, avec leurs parents, les objets et souvenirs qui accompagnent leur parcours. Intitulé "Adoptés, l'origine de l'histoire", ce projet a donné lieu à des expositions, il a été finaliste du prix Marc Ladreit de Lacharrière. On peut en suivre l'évolution sur son blog

Lire l'article de Libération...

 
Projet de mise en relation

Réuni à l’initiative de la Mission de l’adoption internationale, un groupe de travail constitué de professionnels de l’adoption venus d’horizons différents (opérateurs, conseils départementaux, associations de familles, fédérations, etc.) a rédigé un Projet de Mise en Relation (PMER) ou contrat-type, à partir de PMER déjà existants dans les OAA. Disponible et utilisable en ligne, ce contrat constitue un outil de référence pour toutes les OAA et le public.

Télécharger le PMER...

 
Mauvais temps pour les pupilles de l’État

cartonrouge

Une fois encore les pupilles de l'État sont victimes de délaissement institutionnel. Créée en 2004, l'Organisation régionale de concertation de l'adoption en Normandie (ORCAN), l'une des rares structures en France spécialisée dans l'adoption d'enfants à besoins spécifiques, devrait arrêter ses activités à la fin de l'année.

Lire la suite...
 
Accouchement sous le secret: accueil, accompagnement, santé et dossiers

Une directive du 4 avril 2016 propose un protocole type et un guide de bonnes pratiques, précisant les conditions d'accueil et les missions de tous les intervenants des établissements de santé dotés d'une maternité lorsqu'une femme accouche sous le secret. Cette directive introduit des évolutions importantes pour les personnes nées dans le cadre d'un accouchement sous le secret, notamment en ce qui concerne les données médicales et la conservation des dossiers.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 10