L'Agence française de l'adoption déménage
Actualités

L'agence française de l'adoption déménage. Nouvelle adresse à partir du 1er janvier 2018: 63 bis, bd Bessières, 75017 PARIS. Les conseillers en adoption sont joignables au 01 44 78 61 40 : les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 17h30; les lundi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Il convient de solliciter un rendez-vous pour tout entretien sur place.

Mise à jour le Jeudi, 14 Décembre 2017 08:30
 
DU « Adoption, attachement et pratiques professionnelles » à Angers
Actualités

Ce nouveau diplôme universitaire de second cycle se déroulera à partir de janvier, à l'Université d'Angers, sous la responsabilité d’Aubeline Vinay, professeur des universités, et bien connue des lecteurs d’Accueil. Il a pour objectif d’apporter une formation de base auprès des différents professionnels (et futurs professionnels) qui peuvent être amenés dans leur pratique à rencontrer des enfants, des parents, des familles adoptives ou situations adoptives. Attention, date limite de dépôt des dossiers de candidature: 15 décembre 2017. En savoir plus

Mise à jour le Mercredi, 06 Décembre 2017 16:17
 
Adoptabilités: La question du projet de l'enfant
Actualités

adoptabilites couvPour permettre d’élaborer un projet de vie pour et avec l’enfant pupille de l’État, le bilan d’adoptabilité est devenu un outil incontournable. Son objectif est d’évaluer l’adoptabilité juridique et psychosociale de l’enfant, d’apprécier le savoir-faire et les disponibilités des professionnels qui l’entourent et enfin de s’intéresser à l’adoptabilité des futurs parents et aux nécessités d’accompagnement à long terme. Lire la suite

Mise à jour le Mercredi, 15 Novembre 2017 18:23
 
Rencontre de trois associations européennes de familles adoptives
Actualités

care efa cora rencontre 





EFA a participé à la rencontre européenne des associations de familles adoptives les 20 et 21 octobre 2017 à l'invitation de Coordinamento CARE à Turin. Les intervenants étaient : pour l'Italie, Coordinamento CARE représentée par Monya Ferritti (présidente) ; pour la France, EFA représentée par Nathalie Parent (présidente) et Claire Lecuir (membre du conseil d'administration) ; pour l'Espagne, CORA (Coordinadora de Asociaciones de Adopción y Acogimiento) représentée par Benedicto Garcia (président).

Mise à jour le Mercredi, 15 Novembre 2017 18:06
Lire la suite...
 
Prix Nobel littérature 2017: Kazuo Ishiguro
Actualités


quand nous etions orphelinsLe prix Nobel de littérature 2017 a été décerné au romancier britannique d'origine japonaise, Kazuo Ishiguro. Il est l'auteur de romans qui explorent des thèmes comme la loyauté, la filiation, les strates des souvenirs et des histoires collectives et individuelles. L'occasion de relire Quand nous étions orphelins, paru en 2001, où un tuteur orphelin et sa filleule orpheline s'épaulent et se découvrent des ressorts de résilience, mais aussi des moments où cette résilience s'effondre: "Tu fais preuve d'un courage magnifique pour recoller les morceaux. Vraiment. Je sais que rien ne sera plus comme avant, mais je sais aussi que tu as la force d'aller de l'avant et de te construire un avenir heureux. Et je serai toujours là pour t'aider, je veux que tu le saches."

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:15
 
Le rapport d'activité 2016 de la MAI est en ligne
Actualités

couv mai 2016L’Autorité centrale française, la Mission de l’adoption internationale, vient de publier son rapport d’activité 2016 (septembre 2017). Ce rapport propose un focus « pays », un aperçu des statistiques de l’année, un rapide tour d’horizon des missions de la MAI (missions à l’étranger, relations avec les Conseils départementaux, soutien et régulation des OAA…). Accéder au rapport de la MAI

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:15
 
Faire face aux adoptions illégales
Actualités

Le Service social international (SSI/CIRC) vient de publier la traduction française du manuel Responding to illegal adoption: a professional handbook (2016). Destiné aux professionnels, ce manuel est divisé en quatre chapitres qui abordent les réponses possibles à la découverte d’une adoption illégale sous les angles juridique, psychosocial et politique. Des témoignages personnels et des études de cas illustrent les chapitres et soulignent la dure réalité et les expériences positives des personnes les plus touchées. Commander ce guide.

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:16
 
Merci, Madame Veil
Actualités

Vous avez eu à cœur de protéger les enfants les plus vulnérables, ceux qui sont privés de famille. Comme magistrate, d’abord, à la direction des Affaires civiles au ministère de la Justice, puis comme ministre. Les enfants vous doivent la grande loi pour l’adoption de 1966 qui faisait disparaître la légitimation adoptive au bénéfice de l'adoption telle que nous la connaissons aujourd’hui : adoption simple et adoption plénière. Cette loi a inspiré l’instauration de l’adoption plénière dans de nombreux pays et la reconnaissance de sa valeur protectrice dans la convention de La Haye de mai 1993.
SimoneVeil

 

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:16
Lire la suite...
 
Agnes Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Actualités

agnes buzynEnfance & Familles d'Adoption salue la nomination de Madame Agnès Buzyn à la tête d'un ministère des Solidarités et de la Santé, et note la nomination de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, qui semble sensible à la scolarité des enfants handicapés.

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:17
Lire la suite...
 
Elections 2017: les demandes d'Enfance & Familles d'Adoption
Actualités

Élections 2017 : les demandes d’EFA en 8 mots clés - Avril 2017

Au nom des 7 000 familles qui composent son mouvement, Enfance & Familles d’Adoption interpelle les candidats aux élections, et décline, en 8 mots clés et 27 mesures, les enjeux majeurs de l’adoption aujourd’hui :

Adoption — Filiation — Agrément — Préparation — Accompagnement post-adoption — Scolarité — Origines — Sécurisation des parcours

27 propositions concrètes pour que la France s’adapte à l’évolution de l’adoption et réponde au mieux aux besoins des enfants privés de famille en France et dans le monde, ainsi qu’aux demandes des pays d’origine, dans le respect de l’éthique et des conventions internationales.

Les propositions d’EFA en 8 mots clés (2 pages)
Élections 2017 : les demandes d’EFA (8 pages)

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:18
 
Drépanocytose: thérapie génique, un début d'espoir?
Actualités

Une étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine rend compte d’un succès de thérapie génique pour le premier patient ainsi traité: les travaux ont été menés par une équipe internationale, avec des membres de l’hôpital Necker. Lire la suite

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:20
 
Adoption internationale: une hausse en trompe-l'oeil
Actualités

En 2016, 956 visas long séjour adoption (VLSA) ont été délivrés (contre 815 en 2015 et 1069 en 2014). La mission de l’adoption internationale relève que « cette hausse apparente de 17 % résulte de la levée de la suspension des adoptions en République démocratique du Congo (RDC) ». Hors RDC (231 arrivées d’enfants), le premier pays d'origine est Haïti (82), suivi du Vietnam (74) et la Colombie (62). Retrouvez le rapport 2016 de la MAI.

Mise à jour le Lundi, 24 Avril 2017 14:45
 
Vers la fin des adoptions à l'étranger? Une émission France Culture
Actualités

« On ne peut pas laisser aller les familles dans un pays où on n’est pas sûr que les enfants sont adoptables. Quand les enfants grandissent, ils demandent à connaître leur histoire, pourquoi, comment. Les parents doivent pouvoir répondre aux questions des enfants. » (Nathalie Parent).

Lire la suite ...

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:30
 
Une précarité toujours plus importante en France
Actualités

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du Monde publie son 16ème rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France et penche sur les migrants en France, et notamment les mineurs isolés: plus de 10 000, 5 fois plus qu’il y a 5 ans,

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:30
Lire la suite...
 
Disparition de l'ORCAN
Actualités

Depuis 2004, l’Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption en Normandie avait pour mission de trouver des familles aux enfants pupilles de l’Etat à besoins particuliers. Le dispositif s’arrêtera à la fin de l’année 2016 pour des raisons budgétaires. Le travail de dentelle que nécessite la recherche de candidats idoines pour ces enfants au parcours si particulier coûte cher. Mais bien moins que la prise en charge de ces enfants, des années durant, par les services de l’Etat.

Lire l'article dans le web-magazine Gynger ...
Lire tous les détails sur le site OSI Bouake.org ...

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:33
 
Dérives dans l'adoption: comment y répondre?
Actualités

derives lvda

Le 18 novembre, EFA a participé à la demi-journée sur « Dérives dans l’adoption : comment répondre ensemble aux conséquences des adoptions irrégulières ? » organisée par La Voix des Adoptés et Born in Lebanon. Cette rencontre a été un temps d’échanges très riches entre des personnes ayant été adoptées, et des spécialistes de l’adoption internationale, des représentants d’associations d’adoptés et de familles adoptives, d’ONG et d’institutions (OAA, AFA, MAI). 

Mise à jour le Vendredi, 08 Décembre 2017 15:29
Lire la suite...
 
Construire un projet pour l'enfant: un colloque EFA
Actualités


2017 coll efa couverture 

Le 20 novembre 2017, journée des droits de l'enfant, le colloque d'Enfance & Familles d'Adoption a consacré ses travaux au projet de l'enfant. Une occasion de penser des projets familiaux sur-mesure, en repartant du parcours et des besoins de chaque enfant délaissé, et en s'ouvrant à d'autres formes de projets et de parentalité. Lire la suite

Mise à jour le Vendredi, 08 Décembre 2017 15:22
 
Une nouvelle association : Parhandifféremment
Actualités

parhandif

Créée par une mère adoptive atteinte d’un handicap moteur, Parhandifféremment est une association destinée aux candidats à l’adoption présentant un handicap (moteur ou sensoriel) ou atteints d’une maladie invalidante. Son objectif est de préparer au mieux les adhérents à la procédure d’adoption ainsi qu’à la parentalité adoptive et de les aider à définir un projet réaliste en tenant compte de leurs limites. Retrouvez Parhandifféremment sur Facebook

Mise à jour le Mercredi, 15 Novembre 2017 18:23
 
Sortie en librairie de la BD Adoptions de G. Grimonprez
Actualités

adoptions bd grimonSortie depuis peu chez Grrr...art éditions, Adoptions nous offre un voyage en Colombie, à l’occasion de l’adoption de la fille de l’auteur. De la rencontre à la création des liens, de l’inquiétude des premiers temps à l’installation du quotidien, chaque moment évoque à Guillaume Grimonprez des souvenirs de l’adoption de son fils aîné. Et nous évoque à tous une multitude de souvenirs et de sensations...

Mise à jour le Mercredi, 15 Novembre 2017 18:22
 
Mise en ligne du rapport 2016 du CNAOP
Actualités

logo cnaopLe rapport 2016 du CNAOP est désormais disponible. Chaque année le CNAOP identifie, localise et contacte 400 parents de naissance dont 200 environ lèvent le secret et rencontrent la personne née dans le secret. Depuis 2002, 2496 personnes nées dans le secret de leurs parents de naissance ont eu accès à l’identité d’au moins un de leurs parents de naissance par l’intermédiaire du CNAOP. En 2016, le CNAOP a traité 800 demandes écrites (910 en 2015), 1150 messages sur son répondeur téléphonique et 677 messages télématiques.

Le CNAOP a également été mobilisé par le renforcement de son réseau de correspondants départementaux, le prolongement de la réflexion concernant les maladies génétiques et la mise en place d’un groupe de travail pour modifier le questionnaire semestriel concernant les naissances dans le secret en France. Accéder au rapport

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:16
 
Nouvelle édition du guide du représentant en Conseil de famille
Actualités

couv cdf guide 2017Depuis 2015, les membres des Conseils de famille des pupilles de l’État disposent d’un guide pratique pour exercer, au mieux et dans les règles, leurs responsabilités à l’égard des enfants pupilles de l’État. Remis entièrement à jour en 2017 et réalisé par l’UNAF en partenariat avec EFA, la Fédération nationale des associations d’entraide des pupilles et anciens pupilles de l’État, des personnes admises ou ayant été admises à l’ASE (FNADEPAPE) et l’Union nationale des associations de familles d’accueil et des assistants maternels (UFNAFAAM), ce guide comprend un rappel des textes juridiques, des exemples pratiques et des conseils. Lire la suite

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:18
 
Stage de réflexion pré-adoption: Dijon, 14-15 octobre 2017
Actualités

2016 stage  dijonoct 2016

 

EFA propose à Dijon, les 14 et 15 octobre 2017, un stage de réflexion pré-adoption pour toute personne s'engageant ou déjà engagée dans une procédure d'agrément.
En savoir plus

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:17
 
La situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2015
Actualités

Logo onpe 300

L'enquête sur la situation des pupilles de l'Etat au 31 décembre 2015 a été publiée le 19 mai 2017 par l'ONPE. Au 31/12/2015, il y avait 2 615 mineurs pupilles de l'Etat (2 435 au 31/12/2014). Durant l'année 716 enfants ont été adoptés (contre 773 en 2014), dont 473 nés sous le secret.

 

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:19
Lire la suite...
 
Formations
Page Accueil
Découvrez les formations en direction des professionnels que propose Enfance & Familles d’Adoption. A noter : une nouvelle formation sur la place des origines dans la famille adoptive, et les accompagnements.
 
Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 14:27
 
Plus que jamais: Prise de position du conseil d'administration d'EFA
Actualités

Plus que jamais, Enfance & Familles d'Adoption rappelle son attachement à une philosophie du respect de l'autre et des droits égaux de tous les enfants à s'épanouir dans une famille. Notre mouvement a traversé 60 ans d'idées et de débats pluriels pour donner des parents à des enfants qui n'en ont plus.
L'universalité de l'adoption repose sur le constat qu'il est toujours nécessaire à un enfant pour bien grandir que des adultes l'aiment et le respectent, et lui offrent l'intégralité des droits qui appartiennent à tous.
Plus que jamais, nous redisons notre volonté d'assurer pour eux une société protectrice et généreuse qui les accueille pleinement en son sein, quels que soient leur pays d'origine, leur couleur de peau, la composition de leur famille, leur âge ou leur état de santé, comme pour tout enfant vivant en France. (Conseil d'Administration fédéral, 2 avril 2017, actualisé le 24 avril 2017)

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:26
 
Ton histoire, tes origines et les réseaux sociaux
Actualités

guide  reseaux sociauxComment utiliser les réseaux sociaux tout en se protégeant et en respectant les autres ? Comment paramétrer ses comptes pour garder la maîtrise des contacts ? Ces questions prennent un sens particulier pour les jeunes adoptés ou vivant en famille d'accueil. Lire la suite

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:20
 
Enfants de la Réunion: auditions à Paris et à Guéret
Actualités

Les 6 et 8 janvier 2017, une commission nationale d'information doit auditionner 2150 ex-mineurs réunionnais transplantés en métropole, entre 1963 et 1982, pour repeupler les territoires ruraux de l'Hexagone. L'Assemblée nationale avait reconnu en 2014 la "responsabilité morale" de l'Etat.

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:24
Lire la suite...
 
Enquête sur les adolescents
Actualités

Santé physique et mentale, sexualité, rapport à l'école et au corps, vie de famille : le volet français de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée tous les quatre ans dans 40 pays, donne la parole à 7 000 collégiens représentatifs des jeunes âgés de 11 à 15 ans. Une étude qu'il est intéressant de croiser avec celle menée par EFA en 2013-2014.

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:28
 
Report de la réforme de l'AFA: la fédération EFA prend acte mais reste vigilante
Actualités

La fédération Enfance & Familles d'Adoption (EFA) prend acte de la décision apparente du gouvernement de reporter une réforme de l'Agence française de l'adoption (AFA), annoncée mardi 11 octobre à l'Assemblée nationale par la ministre des familles, de l'enfance et du droit des femmes, Laurence Rossignol, et relayée par une dépêche AFP.

Lire la suite...

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:30
 
Cyclone en Haïti
Actualités
Six  ans après le séisme, Haïti est de nouveau durement touché par les intempéries. Cette situation dramatique ne sera pas sans impacter postulants et familles : nous pensons en particulier aux candidats apparentés, qui vont devoir chercher des nouvelles de leur(s) enfant(s) auprès de leurs organismes (OAA et AFA) et auront peut-être besoin d'être entendus dans leur stress ou leur angoisse. Nous pensons aussi aux enfants qui, en voyant ces images de désolation, peuvent revivre douloureusement leur propre histoire, avoir certains souvenirs réactivés ou s'inquiéter pour des personnes restées sur place. Les parents qui accueilleront ces émotions peuvent à leur tour être bousculés, dans une situation humanitaire qui ne peut laisser insensible. N'hésitez pas à faire appel à la ligne d'écoute nationale qui est à votre disposition.

Le CA fédéral et l'équipe accompagnement à la parentalité

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 08:33
 
Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 6